Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La pneumonie peut être traitée avec succès à domicile

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/01/2008 | Lire l'article original

Une nouvelle étude révèle qu’il est tout aussi efficace de soigner les enfants atteints de pneumonie sévère à domicile qu’en milieu hospitalier. Ce traitement pourrait modifier de manière importante la façon dont la maladie est prise en charge dans les pays en développement. Il est susceptible de sauver de nombreuses vies chaque année et d’alléger la pression qui pèse sur les systèmes de santé, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La recherche est menée au Pakistan par les chercheurs de la Boston University School of Public Health. Elle a concerné 2037 enfants atteints de pneumonie sévère. Ils ont reçu, après un tirage au sort, soit des antibiotiques injectables en milieu hospitalier, soit des antibiotiques sous forme de comprimés à domicile. Les conclusions tirées démontrent l’innocuité et l’efficacité du traitement par des antibiotiques par voie orale en dehors d’un milieu hospitalier, indique l’OMS.

Dans le cadre de cette étude, le nombre d’échecs thérapeutiques a été de 87 (8,6%) dans le groupe hospitalisé, et de 77 (7,5%) dans le groupe soigné à domicile. Sur les cinq enfants (0,2%) qui sont décédés au cours de l’étude, quatre faisaient partie du groupe hospitalisé et un était soigné à domicile.

Le médecin auprès du département Santé et développement de l’enfant et de l’adolescent de l’OMS, le Dr Shamim Qazi, a fait savoir que les conséquences potentielles de ces résultats sont énormes. Et d’ajouter que la prise en charge efficace de la pneumonie est essentielle pour améliorer la survie de l’enfant. Etre en mesure de soigner des enfants atteints de pneumonie sévère de manière sûre et efficace à leur propre domicile représenterait un avantage énorme à la fois pour les familles et les systèmes de santé, en réduisant le nombre des admissions nécessaires en milieu hospitalier.

A cet effet, les directives actuelles conseillent aux agents de santé d’administrer des antibiotiques par voie orale pour les cas de pneumopathie sans signe de gravité et d’adresser les cas graves et très graves aux hôpitaux en vue d’un traitement par antibiotiques par injection. Toutefois, parmi les enfants atteints de pneumonie sévère qui sont actuellement dirigés vers un hôpital, nombreux sont ceux qui meurent avant même de l’avoir atteint, où ne peuvent être sauvés en raison de leur état très grave.

Pour les familles des pays les plus pauvres, où la majorité des enfants sont atteints de pneumonie, il peut être difficile d’accéder aux hôpitaux. Les soins hospitaliers ne sont pas toujours possibles pour des parents qui ne peuvent quitter leur foyer pour accompagner l’enfant malade. En outre, les enfants atteints de pneumonie sévère sont sensibles aux infections du fait d’une immunité affaiblie et donc plus vulnérables dans des services hospitaliers surpeuplés. Une approche communautaire permettrait d’introduire le traitement à domicile, de sorte que les enfants atteints de pneumonie puissent être recensés et commencer le traitement avant l’apparition des complications engageant le pronostic vital.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !