Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La résurgence du choléra au Katanga devrait interpeller le gouvernement

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 15/02/2008 | Lire l'article original

La progression dangereuse de l’épidémie de choléra dans la province du Katanga remet le gouvernement devant ses responsabilités par rapport à la libération de l’autonomie financière des provinces telle que stipulée dans la Constitution de la 3ème République. Les 40 % ont été occultés ; seule une fourchette variant entre 3 et 5 % est libérée, ce qui ne permet pas au gouvernement provincial et à l’assemblée provinciale de faire face à la survenance des épidémies et autres catastrophes humanitaires.

L’épidémie du choléra sévit dans la province du Katanga depuis le dernier semestre de 2007. Les chiffres sont effarants et la maladie poursuit son avancée à la manière d’une larve incandescente après une éruption volcanique. Selon Médecins sans frontières (MSF) il s’observe une augmentation moyenne de 389 patients, au vu des statistiques livrées par des centres de santé.

Le dernier bilan fait état de 4000 malades infectés. La ville de Lubumbashi compte 2543 cas répertoriés dans deux centres situés l’un dans la communes de la Kenya et l’autre dans la commune de la Katuba. A Likasi, il a été enregistré 1486 cas.
De septembre 2006 à ce jour, plus de cent malades ont déjà succombé des suites de cette épidémie qui n’existe que dans des pays où l’hygiène publique est le cadet des priorités du gouvernement. Au Katanga, la population se plaint du fait que les autorités provinciales ne sont pas en mesure de répondre à cette épidémie qui est due, selon MSF, au manque d’eau potable.

C’est donc une question de santé publique. Et cela exige de gros moyens. C’est une matière qui est gérée concurremment entre le gouvernement central et les gouvernements provinciaux. C’est dans ce sens que la population ne comprend pas comment le gouvernement tarde à libérer les 40 % des recettes réalisées par les provinces. « Cela aiderait à parer au plus pressé avant l’intervention du pouvoir central, comme c’est le cas du choléra », a déclaré M. Ngoy, infirmier à Likasi.
Les Katangais souhaiteraient voir diminuer l’intervention des ONG et autres organismes internationaux pour des épidémies que les Congolais peuvent combattre. Ils plaident pour l’augmentation du taux de la retenue à la source des recettes réalisées localement. Le choléra devrait interpeller le gouvernement, le Parlement et les pousser à activer la mise en application des dispositions constitutionnelles. Car, les jours passent mais, les années aussi. Les nouvelles échéances avancent à grandes enjambées. Il faut avoir un bilan à présenter.

Par Willy Kabwe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !