Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Croix-Rouge congolaise. Des actions sanitaires communautaires sont placées au cœur des préoccupations en 2008

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/02/2008 | Lire l'article original

La Croix-Rouge congolaise a célébré, le 22 févier, au campus de l'Ecole Normale d'Administration et de la Magistrature (ENAM), son 44ème anniversaire, sous le signe du renforcement des capacités des secouristes dans la lutte contre la pandémie du Sida. Au cours des festivités, le président de l'organisme sanitaire, Christian Sedar Ndinga, a expliqué devant l'auditoire, son nouveau plan stratégique de développement pour les quatre prochaines années.

La Croix-Rouge congolaise compte contribuer, sur le plan national, à la fourniture des meilleurs services de santé de base et à la surveillance épidémiologique des principales maladies potentielles.
Dans sa stratégie sanitaire et préventive, la Croix-Rouge congolaise entend préparer une réponse prompte et rapide aux éventuelles catastrophes, dont la réalisation d'une cartographie des zones à risque, et l'identification des risques liés à la santé des communautés. En effet, la Croix-Rouge envisage la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et les violences sexuelles à l'endroit des femmes.

Sur le plan économique, la Croix-Rouge congolaise veut améliorer sa collaboration avec les communautés en créant des microprojets générateurs de revenus. Elle veut également améliorer les capacités de bonne gouvernance, à travers l'appui à l'équipe de gestion et la mise sur pied d'un système de planification et d'évaluation basé sur l'utilisation des ressources locales.
Dans sa stratégie diplomatique, la Croix-Rouge congolaise a l'intention d'améliorer ses capacités managériales avec les organismes et partenaires, notamment le Mouvement du croissant et la Croix-Rouge internationale. Elle va établir un réseau national de communication.

« La 6e assemblée générale a offert une nouvelle armature en terme de statuts et de règlement intérieur, consacrant la séparation des pouvoirs entre la gouvernance et la gestion. Dans cette perspective, le secrétariat général et les conseils départementaux seront restructurés et adaptés aux nouvelles orientations », a rappelé Christian Sedar Ndinga.

Dans un passé récent, la Croix-Rouge congolaise a contribué à l'assistance aux victimes des événements du 5 juin 1997, sous la direction du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et aux opérations d'accompagnement des déplacés du département du Pool dans leurs localités respectives. L'organisme a par ailleurs participé aux opérations de secours d'urgence lors de l'accident ferroviaire de Mvoungouti (sud Congo), et lors du crash aérien survenu dans la circonscription du village Maloukou.

Pour épargner les populations des épidémies hydriques, la Croix-Rouge congolaise assiste constamment les victimes d'inondations dans certaines zones. Rappelons que des volontaires ont participé aux opérations d'exhumation et de ré inhumation d'environ 700 cadavres au cimetière d'Itatolo. La Croix-Rouge a ainsi contribué à lutter contre l'épidémie de choléra dans les départements du Kouilou, du Pool et de Brazzaville.

Périodiquement, la Croix-Rouge congolaise insère dans ses programmes de formation des volontaires, la promotion des valeurs humanitaires et la sensibilisation aux notions du droit international humanitaire.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !