Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sénégal : Lutte contre le VIH/Sida ; le condom féminin vulgarisé à Ziguinchor

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/04/2008 | Lire l'article original

La cellule régionale de la Fédération nationale des Associations Féminines du Sénégal (Fafs) s’investit dans la promotion du préservatif féminin (Femidon) à Ziguinchor. Elle a organisé une session de formation au profit d’une vingtaine de femmes, leaders d’organisations féminines de la région, afin qu’elles maîtrisent les techniques de négociation pour l’acceptation du préservatif féminin dans le couple et la société. Ces dernières sont en train d’être initiées à Ziguinchor aux nouveaux concepts et enjeux liés au genre et à la lutte contre le VIH/Sida.

Selon sa présidente, Mme Sonko née Tacko Daffé, la cellule locale de la Fafs a l’ambition d’amener les femmes de la région à s’approprier le préservatif féminin pour se protéger du Sida et de fait, mettre leurs familles à l’abri de cette pandémie.
L’objectif des trois jours de formation à l’intention de 20 femmes, leaders d’organisations féminines était de les doter d’outils d’analyse de disparités de genre, dans la lutte contre le Sida.

Elles devraient également être capables d’animer des activités de sensibilisation et de démultiplier les formations, jusque dans les hameaux les plus reculés. « Choisies comme des relais, elles doivent informer et conscientiser les populations à tous les niveaux pour un changement de comportements, en faveur de l’utilisation du préservatif féminin, de son acceptation dans les couples et les familles », a indiqué Mme Tavarez Dassouza née Florence Coly, membre de la Fafs. Elle a invité les hommes à adhérer à ce que Mme Binta Ly (représentant la présidente nationale de la Fafs à cet atelier de formation) a appelé le « projet d’acceptation du Femidon dans les couples et la société ».

Ce programme a été initié par la Fédération nationale des associations féminines du Sénégal, avec l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (Ancs).

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !