Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer colorectal : Un dépistage gratuit dans des Centres hospitaliers

Madagascar tribune | Madagascar | 17/05/2006 | Lire l'article original

Une première à Antananarivo. Les dépistages du cancer colorectal sont entièrement gratuits au CHU (Centre hospitalier universitaire) Joseph Ravohangy Andrianavalona à Ampefiloha, au CENHOSOA (Centre hospitalier de Soavinandriana) ou ex-Hôpital Girard et Robic à Soavinandriana les 23 et 24 mai prochains, et au Centre polyclinique d’Ilafy. En période normale, ils sont payants.

Du fait que les dépistages nécessitent l’utilisation des matériels médicaux et des examens médicaux. Et ces derniers ont des coûts.
Une telle action entre dans le cadre de la manifestation organisée du 22 au 24 mai. Il s’agit d’une manifestation qui a pour but de faire connaître au grand public ce qu’est le cancer colorectal.
Au programme, des manifestations artistiques sur l’esplanade Analakely, des conférences-débats axées sur cette maladie au « Tranompokonolona Analakely », des tournois sportifs organisés dans l’enceinte du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona.

Selon un médecin du Service d’oncologie du CHU/JRA, l’hôpital reçoit chaque année des milliers de malades atteints du cancer colorectal.
Comme tous les cancers, le cancer colorectal tue s’il n’est pas soigné à temps. D’où l’importance du dépistage. « Plus le cancer du côlon est diagnostiqué tôt, plus les chances de guérison augmentent », estime ce médecin. C’est dans cette perspective qu’il lance un appel à toutes personnes de se faire dépister, surtout celles qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque. D’ailleurs, le dépistage sera gratuit durant les deux dernières journées de la manifestation.
Il consiste à explorer la paroi interne du gros intestin (colon) à l’aide d’un endoscope (fibre optique) introduit par l’anus. Cet examen appelé la coloscopie étudie la paroi interne ou muqueuse du gros intestin afin de déceler des anomalies, d’effectuer des prélèvements, de visualiser tout le colon c’est-à-dire, le rectum, le sigmoïde, le colon gauche (descendant), transverse et droit (ascendant).

Herimanda R.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !