Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bientôt un vaccin contre l’hypertension

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 23/04/2008 | Lire l'article original

Du nouveau pour le milliard de personnes traités pour l’hypertension dans le monde : un vaccin vient d’être mis au point. Les tests sur l’homme sont promoteurs. Il soigne mais ne prévient pas la maladie responsable d’accidents cardio-vasculaires. On dit d’elle que c’est l’une des maladies du siècle. Dans le monde, 1 milliard de personnes sont traités contre l’hypertension artérielle (qui correspond à la pression du sang dans les artères). Un traitement certes efficace, mais contraignant puisqu’il doit être pris quotidiennement et, la plupart du temps, à vie. L’annonce de la mise au point d’un vaccin thérapeutique, actuellement testé sur l’homme en Suisse, représente pour eux un énorme soulagement car il suffirait d’un nombre limité d’injections par an pour se soigner.

D’autant que les résultats qui viennent d’être publiés dans la revue médicale britannique « The Lancet » sont plutôt prometteurs : une baisse significative de la tension a été observée, particulièrement le matin au réveil, le moment le plus propice aux accidents cardio-vasculaires chez ces patients. L’idée des chercheurs de la société Cytos Biotechnology, à l’origine de cette découverte, est d’obliger le système immunitaire du malade à bloquer une molécule, -l’angiotensine II-, qui, par son rôle vasoconstricteur, est responsable de la pression sanguine.

« Utiliser notre propre système immunitaire »

Ce vaccin en phase d’essai clinique-il ne devrait pas être disponible avant cinq ans-(sur 72 « cobayes ») s’est révélé être bien toléré, surtout chez les hypertendus légers. Mais, à la lecture de cette étude, on observe que l’on obtient l’effet équivalent à la prise d’un cachet par jour, or, la majorité des patients (près de 66%) a besoin de deux, voire de trois cachets par jour. C’est là où le bât blesse. Et puis, on attendrait d’un tel vaccin qu’il prévienne de l’hypertension…Là, il ne fait que traiter des gens hypertendus.

Les suisses et les anglais sont en pointe dans cette recherche. Cette concurrence acharnée pour attraper la manne constituée par le 1milliard d’hypertendus dans le monde symbolise les nouvelles orientations de la recherche : étendre l’utilisation des vaccins aux maladies chroniques les plus répandues à l’heure actuelle. « Notre étude, confirme le docteur Martin Bachmann, le directeur scientifique de Cytos Biotechnology, est le résultat de nos efforts en recherche fondamentale et appliquée pour utiliser notre propre système immunitaire afin de nous protéger non seulement des maladies infectieuses, mais aussi de maladies chroniques comme l’hypertension. »

Ces dernières années ont ainsi été testé des vaccins contre l’obésité (élaboré puis abandonné par Cytos en 2005, mais testé depuis par des Américains sur des rats, il réussit à fabriquer des anticorps contre l’hormone qui favorise la prise de poids), contre le tabagisme (au moins quatre sociétés l’expérimentent en tentant de neutraliser l’action de la nicotine), ou encore contre Alzheimer (abandonné en 2002 après des cas d’encéphalites, il fait de nouveau l’objet de recherche).

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !