Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un nouvel engagement régional pour l'amélioration des soins de santé primaire en Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 22/04/2008 | Lire l'article original

Trente ans après le lancement du slogan « Santé pour tous », le bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, en partenariat avec des associations de développement et le gouvernement du Burkina Faso, organise du 28 au 30 avril à Ouagadougou, au Burkina Faso, une conférence sur les soins de santé primaire comme moyens d'atteindre les objectifs sanitaires en Afrique. Plus de 500 participants participeront à cette session, qui sera ouverte par le chef d'Etat burkinabé, le président Blaise Compare.

La conférence, qui coïncide avec le 30e anniversaire de la déclaration d'Alma-Ata sur la santé primaire et le 60e anniversaire de l'OMS, vise à propulser le développement des systèmes de santé primaire dans les pays de la région africaine afin de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière de santé.

« La bonne santé n'est pas un cadeau ou un produit à rationner sur la solvabilité. La richesse d'une nation devrait être déterminée par la santé de son peuple. La qualité et l'accès aux soins de santé est un droit de l'Homme », a déclaré le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo.

« L'incapacité des populations vulnérables d'avoir les moyens d'accéder aux soins de santé de qualité est une injustice flagrante, et il n'y a aucune meilleure stratégie pour combattre cette injustice que d'améliorer l'accès aux soins de santé primaire », a-t-il ajouté.

La conférence de Ouagadougou devra adopter une nouvelle déclaration régionale, comme celle d'Alma-Ata, qui proposera le développement et incitera les pouvoirs publics à mettre en œuvre des stratégies aux niveaux régional et national pour continuer à améliorer la santé des personnes dans la région africaine.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !