Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/Sida : une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la maladie pour 2009-2013

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/05/2008 | Lire l'article original

Des orientations en vue d'un nouveau cadre stratégique national de lutte contre le VIH/Sida pour la période 2009-2013 ont été adoptées mercredi 7 mai à Brazzaville, par les acteurs de lutte contre le Sida à tous les niveaux, afin de réduire les nouvelles infections liées à la maladie et faire en sorte que les personnes vivant avec le VIH aient accès à tous les services disponibles.

La formulation de ce nouveau cadre stratégique est intervenue au terme de l'atelier de validation du rapport sur l'analyse de la situation nationale de l'épidémie du VIH/Sida, et de la revue du cadre stratégique national de lutte contre la maladie 2003-2007, ouvert le 6 mai à Brazzaville par le ministre de la Santé.

Ce nouveau cadre stratégique, qui reste à finaliser, vise « à doter la République du Congo d'un outil de coordination, de plaidoyer et de mobilisation des ressources d'orientation de toutes les interventions des projets et programmes, y compris celles des associations de la société civile, en vue de réduire la prévalence du VIH/Sida au cours de la période 2009-2013 », souligne-t-on.

Destiné à réduire l'incidence de l'infection au VIH dans la population congolaise et améliorer la qualité de vie des personnes infectées et affectées par la maladie, le nouveau cadre stratégique comporte cinq axes majeurs avec des objectifs précis : réduire de 50 % la proportion d'adultes de 15 à 49 ans qui ont des pratiques à haut risque d'ici la fin 2013 ; accroître de 10 % à 50 % la proportion des adultes de la même tranche d'âge connaissant leur statut sérologique ; réduire à moins de 10 % la proportion des nouveaux-nés de mères séropositives infectées par le VIH ; assurer l'accès de base à 100 % des ménages affectés par le VIH ; enfin, promouvoir un environnement favorable à la « multisectorialité » et à la décentralisation de la réponse nationale au VIH/Sida.

La directrice de cabinet de la ministre de la Santé, Céline Tchissambou Bayonne, qui a présidé la fin des travaux, s'est réjouie de ce que le nouveau cadre stratégique ait pris en compte la gratuité des tests de dépistage du VIH et du bilan de suivi biologique des personnes vivant avec le VIH sur l'ensemble du territoire, telle que décidée par le président de la République.

« La formulation du nouveau cadre stratégique nous donne l'opportunité de prendre en compte ces mesures dans les orientations stratégiques qui vont guider la lutte contre le VIH/Sida pendant les cinq prochaines années », a-t-elle souligné, invitant par ailleurs les experts à la finalisation du processus et ses plans opérationnels.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !