Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Congrès international de parasitologie : Partage de données scientifiques, échanges d’expériences au menu

Le soleil | Sénégal | 20/05/2006 | Lire l'article original

Du 22 au 26 mai 2006, la Société Ouest-africaine de Parasitologie et le Groupement des protistologues de langue française, organisent à Dakar le congrès international de parasitologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Les Professeurs Oumar Gaye, Oumar Ndir, et Bhen Sikina Toguebaye, membres du comité d’organisation ont, à cet effet, rencontré la presse avant-hier afin de donner plus de précisions sur le déroulement de ce congrès.

Durant 4 jours, plus de 200 chercheurs et universitaires d’Afrique (une quinzaine de pays), de la France, de la Belgique, de la Suisse, mais aussi du Canada exposeront les résultats de leurs travaux portant sur divers thèmes dans les domaines respectifs de la Parasitologie et de la Protistologie. Le Professeur Oumar Gaye du laboratoire de Parasitologie de l’Ucad souligne le fait qu’il y a peu d’occasions de se retrouver entre scientifiques en Afrique et d’échanger des expériences. Le comité d’organisation attend de ce congrès un véritable partage de données scientifiques, des échanges d’expériences et d’expertises, de favoriser ou consolider les relations institutionnelles et scientifiques et enfin d’établir des consensus sur les stratégies de prévention et de lutte. .

Les thèmes principaux abordés seront ceux du paludisme en Afrique et autres parasitoses humaines, les parasites et maladies parasitaires d’intérêt vétérinaire, l’environnement et les maladies parasitaires, les maladies parasitaires en aquaculture et la biologie et la génétique moléculaires des parasites. Il y sera présenté 19 sessions au total dont 4 qui porteront sur le paludisme étudié sous différents angles (stratégies thérapeutiques, aspect purement biologique etc…). Car le comité d’organisation rappelle que le paludisme reste la première cause de mortalité en Afrique et représente encore 35 % des motifs de consultation de santé d’où l’intérêt d’y porter un plus d’attention. Les bilharzioses, la trypanosomiase humaine africaine, les leishmanioses et les autres parasitoses humaines seront également traitées car étant très répandues en Afrique ainsi qu’au Sénégal. Elles constituent un frein au développement de nos pays. Il serait bon de les combattre.
Ce colloque proposera aussi des stratégies de prévention contre toutes ces maladies et montrera que pour certaines maladies parasitaires (amibiases, paludisme, bilharzioses …) un meilleur environnement pourrait permettre aux hommes de les éviter. .

L’ouverture sera placée sous la présidence d’honneur de son excellence le président Abdoulaye Wade et présidée par le Professeur Yaye Kène Gassama Dia, ministre de la Recherche scientifique.

Fanny Fontan (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !