Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Ekra Jean-François, président du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes “Pourquoi l’odonto-stomatologiste redoute le sida”

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 30/05/2006 | Lire l'article original

Le 7è Carrefour ordinal de chirurgien-dentiste se tient à Yamoussoukro du 2 au 4 juin avec pour thème "VIH/sida et pratique odontologique". Pourquoi ce thème ?
Nous avons choisi ce thème parce qu'il est d'actualité quand on sait le fléau que représente le sida actuellement en Côte d'Ivoire et les risques encourus en cabinet dentaire. Le Carrefour ordinal de chirurgien-dentiste se tient tous les deux ans, en dehors d'Abidjan, afin que les chirurgiens puissent se retrouver.

Quels sont les risques qu'encourt, en la matière, le chirurgien-dentiste ?
Les risques sont nombreux. Le chirurgien-dentiste lui-même, quand un patient vient vers lui, il ne sait pas son statut sérologique et donc, à tout moment, il est exposé. Heureusement qu'il existe des signes dans la cavité buccale qui nous permettent de suspecter cette maladie. Le chirurgien peut se protéger, mais il peut lui-même être vecteur de transmission de patient à patient. Si l'hygiène du cabinet dentaire n'est pas correcte, il peut transmettre cette maladie. Ce sont tous ces aspects-là que nous allons passer en revue.

L'équipement de protection du chirurgien-dentiste n'est-il pas suffisant ?
En principe, il est protégé par les gants, le masque… Mais on ne sait jamais, on peut se piquer avec une aiguille (ce sont des accidents qui arrivent) ou alors recevoir des projections de sang dans les yeux… Tout ce qui est sang peut contenir des germes de sida. Comme nous sommes toujours exposés au sang, il est toujours possible de contracter cette maladie.

Y a-t-il des cas connus de contamination de chirurgien-dentiste au VIH/sida dans l'exercice de ses fonctions
En Côte d'Ivoire, il n'y a pas de cas révélé. Mais dans la littérature, aux Etats-Unis, il y a eu des cas d'infections au VIH.

Combien de chirurgiens-dentistes la Côte d'Ivoire compte-t-elle ?
Inscrits au tableau de l'Ordre, nous sommes 547 chirurgiens-dentistes. Nous escomptons au moins la moitié à ce séminaire.

457 chirurgiens-dentistes… En termes de ratio, est-ce suffisant pour la Côte d'Ivoire ?
Selon les normes de l'OMS, il faut un chirurgien-dentiste pour 12 000 habitants. En Côte d'Ivoire, le nombre de chirurgiens-dentistes n'est pas suffisant pour une population de 18 millions d'habitants. C'est largement insuffisant. Le problème en Côte d'Ivoire et dans l'ensemble des pays pauvres, c'est le problème de structures. Les Etats n'ont pas les moyens d'employer les chirurgiens-dentistes et donc nous avons un certain nombre de no pairs qui sont au chômage. Or pour s'installer, cela demande un investissement très lourd qui n'est pas à la portée de tous.

Cette problématique a-t-elle fait l'objet de réflexion au niveau de l'Ordre ?
En partie, ça a été fait. Nous avons déjà abordé le thème du chirurgien-dentiste face aux données économiques. Il y a eu le profil de carrière du chirurgien-dentiste. Cette fois-ci, nous allons fêter les 30 ans de notre Ordre qui a été créé en 1976. Nous allons donc profiter pour faire un bilan, parler des problèmes de la corporation.

Interview réalisée  par Elvis Kodjo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !