Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Opération « médecins sans blouse » : le village de Yoff, point focal à partir d’aujourd’hui

Sud Quotidien | Sénégal | 15/07/2008 | Lire l'article original

La prévention est le nerf de la guerre dans tout système de santé. Mais quel que soit le volontarisme des professionnels de santé, toute initiative sans une action de sensibilisation est vouée à l’échec. C’est pourquoi l’opération Médecins sans blouse qui investit simultanément toutes les régions du pays apporte la meilleure réponse de la prévention. Pour mieux vulgariser cette initiative au niveau national, une campagne sera lancée aujourd’hui dans la place publique du village de Yoff.

Face à l’insuffisance de personnel qualifié, avec un médecin pour 5000 à 10.000 habitants, une faible couverture en infrastructure ainsi qu’un déficit de communication entre le personnel de santé et les populations, le Sénégal tente une nouvelle approche de prévention des maladies en vue de mieux prendre en charge les problèmes de santé des Sénégalais.

C’est ainsi que l’opération « Médecins sans blouse », une initiative du Chef de l’Etat visant à déployer les agents de santé sur le terrain, sera lancée pour sa première édition au niveau national ce jour, mardi 15 juillet à la place publique de Yoff. En prélude à cette journée, le Docteur Annie D’Alméda, coordonnatrice de ce programme, est revenue hier sur cette approche de la question de santé où les médecins inversement se déplacent vers les populations en vue de les sensibiliser sur les maladies.

Selon la coordonnatrice du programme, la vision est de mettre à la disposition des populations les informations leur permettant de contribuer activement à la prise en charge de leurs problèmes de santé. Ce programme cible également les agents de santé pour leur changement de comportement par l’adoption de la communication en dehors des structures de santé. Pour cette première journée d’envergure nationale, le thème retenu c’est « un hivernage en santé ».

Un thème retenu face aux flots de maladies qui sont liées à l’hivernage avec la propagation de plusieurs maladies en l’occurrence le paludisme, les maladies diarrhéiques ainsi que les spécificités épidémiologiques de chaque région qui affectent les populations de chaque localité pendant cette période. Tout cela est pour une meilleure célébration d’envergure nationale de cette initiative nationale.

Pour le lancement sur tout le territoire national de ce programme, chaque région devrait bénéficier d’un appui financier de 600.000 Fcfa et des supports pour la réussite du projet. Il faut rappeler, selon les organisateurs, que le lancement de cette journée était prévu dans le département de Guédiawaye. Mais en raison de la tension sociale qui règne depuis quelques jours dans la banlieue face à la flambée des prix et les ruptures des denrées de toutes sortes ainsi que les tensions politiques, le choix de Yoff a été retenu.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !