Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 07/01/2006 | Lire l'article original
3 by 5
Dans ce cadre, le secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre le sida (SE / CNLS) se chargera de la coordination des activités destinées à faciliter la mise en oeuvre des mesures précitées.
“A ce titre, l'accès universel à la prévention et à la prise en charge seront développés”, annonce-t-on au niveau du SE / CNLS. Mieux, à l'instar des autres pays du monde, Madagascar bénéficiera aussi du relais initiative “3 by 5” de l'OMS qui consiste à traiter trois millions de malades du sida.
Soutenu par les partenaires techniques, le ministère de la Santé et du planning familial assurera toujours le leadership technique. Ceci, en vue de l'élaboration des politiques et des législations appropriées qui s'attaquent aux problèmes de stigmatisation et de discrimination, la promotion de la recherche locale pour l'organisation des ripostes appropriées.
Notons que plus de 50 % des nouveaux cas d'infection dans la région africaine surviennent chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont sexuellement actifs. En Afrique Australe, plus de 3/4 de tous les jeunes vivant avec le vih sont des femmes. Plus encore, les femmes de 15 à 24 ans ont un risque trois fois plus élevé que les jeunes hommes d'être séropositives.
La pauvreté, l'éducation de base limitée, le manque d'opportunité économique, et les rapports sexuels entre jeunes filles et hommes âgés... sont autant de facteurs engendrant ces statistiques alarmantes.
Henintsoa Andriamiarisoa
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux