Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hypertension artérielle : augmentation du nombre de malades

Madagascar tribune | Madagascar | 28/07/2008 | Lire l'article original

La société est en danger. L’hypertension artérielle (HTA) commence à gagner du terrain. Le Dr Raveloson Nasolotsiry, président de l’Ashura (Association humanitaire Raitra) tire la sonnette d’alarme. « Depuis quelques années, le taux d’admission des hypertendus à l’hôpital augmente progressivement.

Actuellement, 30 % des patients qui se font consulter dans les grands hôpitaux sont victimes de l’hypertension artérielle ». Il n’a pas fourni le chiffre des années précédentes mais s’est contenté de dire que « le taux ne cesse de s’accroître ». L’hypertension artérielle est l’élévation permanente de la pression du sang dans les artères, par rapport à une valeur dite “normale”. C’est une maladie fréquente, qui augmente avec l’âge, avec une composante héréditaire. Elle peut atteindre toute personne sans distinction, riche ou pauvre, vivant en milieu rural ou urbain.

C’est surtout en cette période d’hiver que la maladie apparaît en force. « Le nombre des hypertendus est presque 4 fois plus élevé par rapport à d’autre période. Cela s’explique par le fait que les artères se contractent et se resserrent à cause du froid » a expliqué le Dr Raveloson Nasolotsiry. D’après toujours ce médecin, beaucoup de gens ne consultent pas leur médecin pour connaître leur tension artérielle. « Ainsi, leur vie est mise en jeu.

L’hypertension artérielle, si elle n’est pas soignée à temps, peut s’aggraver et provoquer des AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou l’insuffisance cardiaque. Une personne atteinte de l’AVC risque de mourir ou d’être paralysée à vie », a-t-il continué. Certains signes font suspecter une hypertension artérielle : des maux de tête le matin sur le sommet ou derrière la tête, des étourdissements, des saignements du nez. Le Dr Raveloson Nasolotsiry appelle le public à se faire consulter 2 fois par an, et pour les plus de 40 ans, une fois par mois.

500 personnes visées

Une action concrète. 500, c’est le nombre de personnes ciblées dans un dépistage de l’hypertension artérielle organisé dans la Commune d’Ambavahaditokana – Itaosy (Antananarivo-Atsimôndrano). L’initiative revient à l’Ashura (Association humanitaire Raitra). Face à l’augmentation du nombre des hypertendus admis dans les grands hôpitaux, l’Ashura lance une campagne d’information, de sensibilisation et de consultation gratuite. L’hypertension artérielle (HTA) est bien souvent ignorée de ceux qui en souffrent car ses conséquences ne sont la plupart du temps visibles qu’à long ou moyen terme. Selon le Dr Raveloson Nasolotsiry, « 33 % des patients consultés dans des grands hôpitaux de la capitale ne savent pas qu’ils ont une HTA ». Ainsi, cette campagne menée par l’Ashura a pour objectif de faire connaître à la population locale cette maladie. Il y a eu des dépistages gratuits de la tension artérielle et des distributions gratuites des médicaments pour ceux qui ont cette maladie. L’HTA peut être héréditaire. Mais, elle peut être également acquise. L’alimentation trop riche en matière grasse, le tabagisme, l’alcoolisme, le stress, sont parmi les facteurs de risque.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !