Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le gouvernement octroie des équipements médicaux aux provinces

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/08/2008 | Lire l'article original

Le gouvernement congolais, à travers le ministre de la Santé publique, a procédé le jeudi 28 août 2008 à la distribution des équipements médicaux ultramodernes aux provinces de la République. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu dans la concession Marsavco, située dans la commune de la Gombe. Y assistaient plusieurs membres du gouvernement.

Au total, 54 tonnes représentant le premier lot ont été remises à cette occasion. Elles sont constituées essentiellement d’échographies, d’aspirateurs, de respirateurs, de groupes électrogènes … ainsi que de médicaments. Le coût total est estimé à plus de 2.000.000 de dollars américains. Pour ce premier lot, les bénéficiaires sont les populations de la ville-province de Kinshasa et celles du Bas-Congo. A titre symbolique, les gouverneurs de province présents sur les lieux ont reçu chacun un échantillon de ces matériels, des mains du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Denis Kalume Numbi, représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, a remercié le chef de l’Etat ainsi que le gouvernement pour ce geste qu’il a qualifié de généreux. Pour lui, la santé constitue une des missions sociales essentielles de l’Etat congolais. « Aux temps anciens, les dirigeants des peuples avaient déjà compris qu’un esprit sain dans un corps sain était le gage du développement harmonieux de la nation et préalable de la prospérité des communautés. Nous nous félicitons, pour notre part, que les autorités de la République démocratique du Congo aient compris la portée de cette sagesse », a fait savoir le ministre de la Santé publique.

Aux gouverneurs de province, Victor Makwenge a émis le vœu de voir ces équipements médicaux être distribués d’une manière rationnelle aux différentes institutions sanitaires de leurs provinces respectives. « Il reste entendu que les attributions que vous allez devoir opérer, seront décidées sur base des priorités de vos zones de santé; l’objectif étant l’amélioration et la satisfaction de vos districts de santé », a-t-il renchéri. Avant d’ajouter que les cinq chantiers de la République, c’est également en terme de résultats, l’amélioration qualitative de l’existence de la population dans toutes ses dimensions. La santé en donne un exemple patent car, outre la construction et la réhabilitation des centres de santé et des hôpitaux, l’Etat pense aussi à équiper ceux-ci.

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur a soutenu que se geste témoigne de la volonté du gouvernement à pouvoir privilégier la santé humaine. « Ceci étant donné que l’homme constitue un investissement dont la valeur n’est plus à démontrer », a-t-il fait valoir.

Au nom des gouverneurs de province, Médard Autsai (gouverneur de la Province Orientale) a promis que ces équipements seront remis à qui de droit. A noter que ces équipements ont été fournis par le groupe Santé Pharma Sprl, un fournisseur et partenaire local du ministère de la Santé publique.

OLIVIER KAFORO (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !