Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination antitétanique : l’Unicef/ RDC en partenariat avec l’Unicef/ Russie

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 08/09/2008 | Lire l'article original

La RDC fait partie de 57 pays concernés par ce problème de santé publique. Elle a décidé d’éliminer le tétanos maternel et néonatal d’ici l’an 2009 à travers une campagne de Vaccination AntiTétanique (VAT) en 3 phases en soutien aux autres stratégies. Le but de cette campagne de vaccination des filles et des femmes est de contribuer à l’élimination du Tétanos Maternel et Néonatal (TMN) en RDC.

L’objectif est de mobiliser toutes les filles et femmes de 14 à 49 ans pour qu’elles profitent de cette campagne de vaccination devant renforcer leur protection et celle de leurs bébés contre le tétanos. Mais également, de vacciner au moins 80% des femmes avec au moins 2 doses de vaccin antitétanique au terme de 3 phases dans les zones de santé à haut risque de tétanos néonatal (TN). Ce vaccin est distribué gratuitement.

Pour récolter plus des fonds, l’Unicef/ RDC a organisé le vendredi 5 septembre 2008 au ministère des Affaires sociales et Action humanitaires, une rencontre avec la presse. Ce, en vue d’annoncer le partenariat avec l’Unicef/Russie pour renforcer la lutte antitétanique.

Selon le responsable de l’Unicef/Russie, Alexander Fesenko, sa délégation est composée des membres du produit Pompers. « C’est pour sensibiliser les congolaises afin d’acheter ce produit qui est destiné à l’enfant. Car, l’achat d’un pompers vaut un vaccin antitétanique», a-t-il expliqué. Pompers va octroyer cette ressource au siège de l’Unicef qui, à son tour, va le distribuer suivant le pays. La RDC va en bénéficier vu l’urgence de l’éradication de cette pandémie.

Pour la consultante chargée de tétanos, Fedorove Oxana, 201 zones de santé sur les 515 que compte la RDC sont à haut risque. En 2007, la campagne de vaccination a couvert 51 zones de santé.

Cette année, 150 zones de santé vont bénéficier de cette campagne de vaccination en 3 phases. Ces 150 zones de santé sont réparties en 9 provinces du pays, à l’exception de Bas-Congo et Kinshasa.

La campagne de vaccination seule ne suffit pas pour éliminer le tétanos néonatal. D’autres stratégies sont préconisées pour y arriver. Il y a la promotion des accouchements dans des conditions hygiéniques, la surveillance du tétanos surtout au niveau communautaire pour détecter et rapporter les cas et le renforcement de la vaccination de routine pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 11 mois.

Pour savoir si le tétanos maternel et néonatal est éliminé en RDC, un an après toutes les campagnes de vaccination dans les 201 zones de santé, une équipe de l’OMS va procéder à une évaluation dans le pays en utilisant une méthodologie dite «contrôle de la qualité des dots».

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !