Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Grève des médecins : la situation demeure préoccupante

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 04/09/2008 | Lire l'article original

La situation reste préoccupante dans les institutions hospitalières publiques de la RDC depuis l’observation du mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat national des médecins, Synamed, il y a plus de trois semaines. Un tour des hôpitaux de Kinshasa suffit pour s’en rendre compte. En dépit de la promesse gouvernementale de déverser plus de quatre milliards de francs congolais dans l’enveloppe destinée à la paie et aux avantages sociaux des médecins, rien de concret n’a suivi cette belle et flatteuse déclaration.

Raison pour laquelle, le service minimum continue à être observé avec tout ce que cela comporte comme inconvénients dans le tri des dossiers aux urgences et exigences de certains vieux cas internés.

Un des responsables d’un des grands hôpitaux de Kinshasa ayant requis l’anonymat s’est exprimé en ces termes : « Jusqu’à présent, aucun médecin n’a touché à cette fameuse enveloppe. Le service minimum continue à être assuré. Mais ce service n’est pas de nature à arranger les choses quand on se retrouve devant de nombreux cas. C’est la population qui paie le prix. »

Quant aux informations faisant état de distribution de lopins de terre à N’Sele aux médecins , dans le cadre des avantages sociaux susceptibles d’atténuer la souffrance du corps médical, ce même responsable a réagi : «Qu’on cesse de faire de l’amalgame. Comment un projet initié par l’Inspection provinciale de la Santé pour les agents de l’Etat oeuvrant dans le secteur de la santé (médecins, infirmiers et paramédicaux) qui le désirent et qui en ont les moyens peut, présentement être imputé au gouvernement qui n’en connaît ni les tenants ni les aboutissants ?»

« Si la situation est telle qu’elle se présente à Kinshasa, qu’en serait-il de l’arrière pays ? », s’interrogent les observateurs avertis.

Le gouvernement est donc invité à prendre ses responsabilités, même si le front social gronde de partout.

Pour évaluer la situation, nous avons cherché en vain à joindre un des responsables du Synamed/Kinshasa. Ce n’est que partie remise.

Par Hilaire kayembe

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !