Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vers une maternité sans risque

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/09/2008 | Lire l'article original

La santé maternelle et infantile demeure un défi à relever pour plusieurs régions de Madagascar. Leurs élus ont décidé de faire un pas en avant en comptant sur l'appui de l'UNFPA. Pas facile de préparer sa maternité dans l’Androy. « Le mariage et la grossesse précoces sont le sempiternel problème de cette région. Or, beaucoup de femmes enceintes n'ont pas accès aux formations sanitaires. Loin de là, la plupart se font ausculter par des accoucheuses traditionnelles », explique Adrien Hatrifenjanahary, chef de la région Androy.

Il déplore le manque d'instruction des femmes qui ignorent l'espacement des naissances.
« L'insuffisance ou le manque de sages-femmes ou d'aides sanitaires dans les centres de santé de base est aussi à considérer », ajoute-t-il.
Plus d’équipement
Pour la région Melaky, les formations sanitaires rencontrent le même problème d'insuffisance de personnel sanitaire. « Il est fréquent d'y trouver des CSB qui ne fonctionnent pas pour cette raison. Le manque d'équipements et de matériels répondant aux normes constitue également un lourd fardeau pour ces établissements », explique Alijaona Tiana, chef de la région Melaky.

Il faut ajouter que l'isolement de cette région rend difficiles les évacuations sanitaires en cas de complications. Tous ces problèmes ont été étudiés de près lors d'une rencontre d'échanges de deux jours organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), à l'hôtel Palissandre à Faravohitra.
Quatre régions du sud où l'UNFPA intervient y étaient représentées. Benoît Kalasa, représentant résident de cet organisme onusien a pu noter les desiderata de ces élus régionaux dont la plupart espèrent plus d'équipements pour leurs formations sanitaires.

« Le problème sanitaire de la mère et de l'enfant dans le sud est spécifique car c'est un axe exposé par la sécheresse et la famine. Un travail à la chaîne doit être ainsi mené avec les autres organismes onusiens pour permettre aux femmes d'accéder à une maternité sans risque et à un appui nutritionnel », souligne le représentant.

L'UNFPA compte aussi renforcer la formation de médecins régionaux pour les maladies liées aux grossesses précoces.
« Cette politique de l'UNFPA entre dans la décentralisation et la déconcentration de son service, d'où une nécessité de coopérer avec les élus », conclut Benoît Kalasa.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !