Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’asthme, traitez-le au plus tôt !

El Moudjahid | Algérie | 06/06/2006 | Lire l'article original

"Un enfant peut avoir de l’asthme sans crise !", rappelle le Pr Christophe Delacourt, pneumo-pédiatre à l’hôpital de Créteil près de Paris. Votre petit a la respiration sifflante ? Il tousse quand il court ou quand il rit ? Même si vous ne vous en êtes jamais aperçu, il souffre peut-être d’asthme.

C’est simple, "la moitié des enfants qui ont des symptômes d’asthme ne sont pas diagnostiqués", constate Christophe Delacourt. Or il est très important de prendre en charge au plus vite un petit asthmatique. L’asthme doit se traiter tôt ! Et grâce aux traitements actuels, il est tout à fait possible de mener une vie normale.  Aussi bien sur le plan scolaire que sportif. Mais attention, ne confondez pas les traitements. Comme l’explique le Pr Delacourt, "il faut distinguer le traitement de fond de la maladie qui repose sur des dérivés de la cortisone pris en inhalation, du traitement en cas de crise."
Et si les faibles doses de corticoïdes inhalés ne suffisent pas, les spécialistes préfèrent " apporter un deuxième médicament. Un bronchodilatateur de longue durée d’action ou un anti-inflammatoire, un anti-leucotriène, qui est le seul médicament de l’asthme à se prendre en comprimés."
Un avantage pour les enfants, qui trouvent cela plus simple ! Corticoïdes et anti-leucotriènes procurent la même amélioration de qualité de vie.
Cependant, une étude récente a montré que les enfants qui prennent des anti-leucotriènes voient leur croissance moins freinée que sous corticoïdes.  Ils sont également moins souvent absents de l’école. L’asthme de votre enfant ne doit pas vous faire peur.
Il se traite très bien. N’hésitez donc pas à consulter un médecin.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !