Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Région Itasy : la schistosomiase ou bilharziose est une infection parasitaire qui affecte près d’un Malgache sur cinq

Midi Madagasikara | Madagascar | 07/10/2008 | Lire l'article original

La bilharziose est hyper endémique dans l’Itasy. Près de six habitants sur dix sont affectés par cette infection parasitaire dans cette région. Le taux de prévalence de la schistosomiase y est en effet de l’ordre de 58,2%. Pour sauver les enfants de cette zone, une campagne de distribution de médicament (praziquantel) contre la bilharziose vient d’être lancée, à l’EPP de Soavinandriana, hier. Cet opérateur sanitaire concernera quelque 421 970 petits, âgés de 5 à 15 ans, dans 1 071 écoles publiques et privées, de trois districts de l’Itasy, notamment Soavinandriana, Miarinarivo et Arivonimamo. Elle est menée sur initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), avec l’appui du laboratoire Merck, qui a fourni gracieusement les médicaments, et en collaboration avec le ministère de la Santé et du Planning Familial et le ministère de l’Education Nationale.

Pisser du sang

A Madagascar, les bilharzioses se rencontrent de façon endémique pratiquement sur tout le territoire. Sa forme uro-génitale sévit sur la moitié Ouest et le Nord de l’île. Sa forme intestinale se rencontre sur la partie Est et Sud de l’île ainsi que sur les Hautes Terres centrales. Son taux de prévalence au niveau national est d’environ 20%. C’est dire qu’un Malgache sur 5 en est affecté.
« Selon certaines croyances africaines, ‘’qui n’a pas pissé du sang n’est pas encore un homme accompli ou une femme mûre’’. C’est là une croyance erronée que nous devons corriger », a déclaré la Dr Yvette Céline Seignon, représentante de l’OMS à Madagascar.

Maladies oubliées

« Ces bilharzioses font pourtant partie des maladies indicatrices du niveau de pauvreté des populations. Malheureusement, elles semblent être oubliées et négligées aujourd’hui de par le monde. Toutefois, la DG de l’OMS a fait de ces maladies l’une des priorités de son mandat. Et le Laboratoire Merck nous a soutenu dans le combat contre ces maladies tropicales omises », se réjouit-elle.

En marge de l’Itasy, d’autres enfants de 21 autres districts sur la côte Est du pays ont également été sauvés de la bilharziose grâce à une campagne de distribution de médicament entreprise dernièrement. Cette opération sanitaire sera sûrement appliquée dans d’autres régions hyper endémiques à travers le pays.

Vola Andriamanana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !