Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le bloc opératoire du CHU de Brazzaville est à nouveau opérationnel

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/10/2008 | Lire l'article original

Le bloc opératoire du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, fermé momentanément pour cause des travaux de réfection, est à nouveau opérationnel. La présidente de la fondation Congo Assistance, Antoinette Sassou N'Guesso, a procédé le 13 octobre à son inauguration avec le concours de la Chaîne de l'espoir. Cette réfection fait partie d'un don octroyé par la fondation, en partenariat avec la Chaîne de l'espoir. Elle comprend également l'équipement de deux salles du bloc opératoire (neurochirurgie et chirurgie cardiaque), de la salle de réveil, d'une unité de réanimation pédiatrique et la réfection du service de chirurgie pédiatrique. Elle coïncide aussi avec l'ouverture de la semaine humanitaire de la fondation Congo Assistance qui durera une année.

À ce don, s'ajoutent dix-huit tonnes de matériel chirurgical et autres équipements, acheminés de Paris vers Brazzaville. «Notre bloc opératoire dispose de trois salles dont l'une est dédiée à la neurochirurgie...», a précisé le directeur général du CHU, Ignace Ngakala.

Cette réalisation s'est fait grâce au concours de la Chaîne de l'espoir, qui, depuis 1989, a assuré l'évacuation sanitaire de 194 enfants congolais opérés en France. Pour sa quatrième mission au CHU, vingt-six enfants et deux adultes ont été opérés sur place ; dix opérations sont programmées et un seul malade sera transféré en France pour subir une opération complexe. Des consultations, des interventions chirurgicales et la formation continue des médecins paramédicaux restent à organiser.

Dans le cadre de la couverture sanitaire des enfants, la fondation Congo Assistance avait signé le 7 novembre 2002, une convention de partenariat avec la Chaîne de l'espoir à laquelle prend part le ministère de la Santé. Ce partenariat a pour but de faciliter l'évacuation sanitaire en France des enfants âgés de 3 à 16 ans, souffrant d'une affection grave, dont le traitement chirurgical ne peut être assuré au Congo. Il favorise également l'échange de spécialistes et l'aménagement d'infrastructures médicales.

«Depuis la signature de cette convention, nous avons pu opérer plusieurs enfants. Trois missions de spécialistes de la Chaîne de l'espoir ont séjourné à Brazzaville pour assurer un transfert de connaissances et la formation», a souligné la secrétaire générale de la fondation Congo Assistance, Valérie Ossié.

Outre la présidente de la fondation Congo Assistance, la ministre de la Santé, de la Famille et des Affaires sociales, la ministre de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement, l'administrateur-maire de l'arrondissement 3 et plusieurs autres invités ont visité le nouveau bloc opératoire réhabilité.

Nancy France Loutoumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !