Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'OMS constate que les enfants africains sont les plus victimes du sida et du paludisme

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/10/2008 | Lire l'article original

Dans une étude publiée le 27 octobre sur l'état de la santé au niveau mondial et régional, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que les enfants africains sont exposés de manière disproportionnée au sida et au paludisme ainsi qu'aux simples diarrhées que l'on sait facilement soigner. Tout en se livrant à une comparaison des décès, des maladies et des traumatismes survenus en 2004 selon la région, l'âge, le sexe et le revenu national, l'OMS énumère les dix principales causes de décès et fournit des estimations relatives à plus de 130 causes de maladies et de traumatismes.

Les constats les plus frappants qui ressortent de cette étude insistent sur les dégâts causés par ces maladies dans le continent noir. Il est notamment établi que sur dix enfants qui décèdent du paludisme, neuf vivent en Afrique. La proportion est la même en ce qui concerne ceux qui meurent du VIH/sida. Les enfants africains représentent également la moitié de ceux qui succombent à des maladies diarrhéiques et à des pneumonies.

Les cinq premières causes de décès dans les pays à revenu faible sont dans l'ordre : les pneumonies, les cardiopathies, les diarrhées, le VIH/sida et les accidents vasculaires cérébraux. Dans les pays à revenu élevé, ce sont les cardiopathies qui arrivent en tête, suivies des accidents vasculaires cérébraux, du cancer pulmonaire, des pneumonies et de l'asthme/bronchite.

Hormis ces chiffres, les hommes âgés de 15 à 60 ans partout dans le monde courent beaucoup plus de risques de mourir que les femmes du même âge. Ces décès seraient dus essentiellement à des taux plus élevés de cardiopathies, et aux traumatismes, notamment engendrés par la violence et les conflits. Cette différence est la plus marquée en Amérique Latine, aux Caraïbes, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est.

La dépression est la principale cause « d'années perdues » du fait d'incapacité, la charge étant plus lourde de 50 % chez les femmes que chez les hommes. Tant dans les pays à revenu faible que dans ceux dont le revenu est élevé, les problèmes liés à l'usage nocif de l'alcool figurent parmi les dix premières causes d'incapacité.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !