Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

360 000 femmes vont être vaccinées contre le tétanos

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 13/06/2006 | Lire l'article original

Le gouvernement de la République lance à partir du 15 juin, et ce jusqu’au 18 juin, des journées locales de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal, dans les dix circonscriptions socio-sanitaires du pays identifiées comme zones à haut risque. En vaccinant 360 000 femmes en âge de procréer, cette opération a pour but d’éliminer le tétanos néonatal et maternel au Congo.

Le Congo, qui a souscrit à la stratégie régionale d’élimination du tétanos en 2005, a fait de la lutte contre le tétanos néonatal et maternel une priorité, et s’engage à éliminer la maladie d’ici 2007.
Après une première campagne de vaccination organisée en mai dernier, au cours de laquelle 249 415 femmes ont été vaccinées (80 % de la couverture vaccinale), les autorités congolaises ont décidé, avec le soutien de l’OMS et de l’Unicef, d’accélérer le processus, afin d’éliminer définitivement le tétanos chez la femme enceinte. Pour le responsable du Programme élargi de vaccination (PEV), le docteur Edouard Ndinga, «les journées locales de vaccination contre le tétanos consistent à vacciner les femmes en âge de procréer, c’est-à-dire entre 12 et 49 ans, quelque soit leur statut vaccinal».

Cette campagne-ci constitue ainsi le 2e passage du PEV dans les localités de Gamboma, Djambala/Lekana, Owando, Ewo, Sibiti, Kinkala/Boko, Impfongo, Tchamba-Nzassi, Dolisie et Mossendjo. «Dans ces localités, les autorités sanitaires ont relevé une faible couverture vaccinale et une insuffisance en matière de surveillance épidémiologique», a souligné un agent du PEV Congo. Le troisième passage du PEV aura lieu du 15 au 18 décembre 2006.
Le docteur Edouard Ndinga a rappelé que le tétanos est à l’origine de plusieurs cas de décès chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. A en croire les rapports des centres de santé, en 2004, près de 12 décès dus au tétanos ont été enregistrés chez les femmes enceintes au Congo. L’année dernière, 15 cas ont été retenus. Rappelons toutefois qu’il n’existe pas encore de données certifiées sur la mortalité maternelle due au tétanos.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !