Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Centre de santé de Ouakam : chirurgie et dépistage gratuits de la cataracte

Le soleil | Sénégal | 14/11/2008 | Lire l'article original

Le Centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam, en partenariat avec la Ville de Dakar, la Fondation Albazar International, la Fondation Sonatel et le ministère de la Santé et de la Prévention, organise depuis le 5 novembre 2008, un dépistage gratuit et de chirurgie de la cataracte. Les opérations prennent fin aujourd’hui 14 novembre 2008. Il est 10 h dans les locaux du Centre de Santé de Ouakam où est organisée la semaine de dépistage gratuit et de chirurgie de la cataracte. Une forte affluence y règne. Les personnes âgées ont répondu à l’appel, attendant avec impatience de se faire consulter ou d’être opérées. La plupart d’entre elles, peinant à se tenir debout, se sont fait accompagner.

La Fondation Albazar International offre gratuitement ses services (opération chirurgicale, médicaments, lunettes, suivi-médical). Cette initiative est très appréciée par les personnes âgées qui se sont déplacées au Centre de Santé de Ouakam pour bénéficier de ces services gratuits.

Sortie du bloc opératoire, Maguette Diop, âgée de 68 ans, confie : « Avec cette conjoncture actuelle, se faire opérer gratuitement est vraiment salutaire. Mon opération s’est très bien passée, Dieu merci. J’étais vraiment très paniquée à l’idée de me faire opérer, mais je n’ai rien ressenti ».

Dans la même lancée, la dame Adama Diagne poursuit : « J’ai fait le déplacement pour me faire opérer gratuitement. J’ai traîné avec la maladie depuis un an. Un hôpital de la place me réclamait 50.000 FCfa pour l’opération, alors qu’ici tout est gratuit. Mon opération s’est bien déroulée. Je suis venue seule et je suis en mesure de rentrer sans être accompagnée ».

Selon le Dr Ousseynou Kâ, médecin-chef et directeur du Centre de gériatrie et de gérontologie de Ouakam, « c’est le seul centre qui s’occupe des personnes âgées. La mairie de Dakar envisage de construire un bloc pluridisciplinaire. Dans ce projet, nous comptons construire 14 cabines. Nous avons mis deux infirmiers à la disposition des patients. Ils vont dans les domiciles des malades pour assurer le suivi et les soins ».

Construit par la mairie de Dakar, le centre est notamment appuyé, en matériel logistique, par la Fondation Sonatel. Pour le Dr Kâ, avant de procéder à une quelque opération, « nous faisons subir aux malades un bilan. Ce qui est important dans la mesure où il nous permet de déceler d’autres maladies comme le diabète et l’hypertension. Dans ce cas, nos services compétents leur apportent les soins adéquats ».

Ismaïla Diagne, président du comité de santé du centre, s’est félicité de cette initiative en ce sens que « la cataracte fait des ravages. Donc, je ne peux que saluer cette aubaine ».

Fatou Ndiaye NDAO (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !