Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la carence en vitamine A : augmenter les chances de survie des enfants par la supplémentation

Le soleil | Sénégal | 19/12/2008 | Lire l'article original

La deuxième phase des Journées Locales de Micronutriments (JLM) qui visent à lutter contre la carence en vitamine A et à déparasiter les enfants de moins de 5 ans a été lancée le 3 décembre dernier. Au Sénégal, 61% des enfants seraient exposés à la carence en vitamine A. D’où l’importance des journées de supplémentation en vitamine A et de déparasitage. La carence en vitamine A constitue un problème de santé publique, les experts ont montré que le taux de carence en vitamine A est de 121 pour mille au Sénégal. Dès que cette mortalité dépasse le seuil de 70 pour 1000, il se pose un problème de carence en vitamine A.

Au Sénégal, un enfant sur huit décède avant son 5e anniversaire. L’amélioration du statut en vitamine A des enfants augmente leur chance de survie par la réduction de 5% de la mortalité attribuable aux maladies infantiles.

Selon le colonel Youssoupha Gaye, chef de la Division alimentation et de la survie de l’enfant (Danse), « la deuxième édition de la supplémentation couplée vitamine A et déparasitage se déroule tous les 6 mois sur une période donnée dans toutes les régions. La vitamine A est indispensable. Elle permet à l’enfant de pouvoir se protéger. L’idéal serait qu’on ait une supplémentation de routine. Malheureusement, elle n’est pas encore développée ».

Il a également insisté sur l’importance du déparasitage. Selon lui, l’objectif visé est de supplémenter en vitamine A et déparasiter au moins 90% des enfants de moins de 5 ans. La vitamine A est un élément-clé pour la croissance et le développement de l’enfant. Elle contribue à la réduction de la mortalité infanto-juvénile (risque de mortalité réduit de 50% pour la rougeole, d’environ 40% pour la diarrhée et de 30% pour l’incidence du paludisme).

La vitamine A protège l’enfant contre les maladies infectieuses. Elle est essentielle pour la vision nocturne et permet d’éviter la cécité crépusculaire ».

La campagne concerne les enfants âgés de 6 mois à 5 ans et les femmes.

Fatou Ndiaye NDAO (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !