Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La République démocratique du Congo a besoin de 5 millions de dollars pour lutter contre la fièvre Ebola

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 16/01/2009 | Lire l'article original

Selon l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF), au moins treize personnes présentant les symptômes du virus Ebola, qui frappe depuis fin novembre le centre de la République Démocratique du Congo (RDC), sont décédées. « Au 7 janvier, un total de 42 patients atteints de la fièvre hémorragique Ebola présumée, ont été enregistrés dans la province du Kasaï occidental. 13 de ces 42 malades présumés de la fièvre Ebola sont morts », rapporte l'ONG humanitaire.

Face à la recrudescence de cette maladie dans ce pays de l'Afrique centrale, le ministre congolais de la Santé publique, Augustin Mopipi Mukulumanya, a lancé un appel de fonds de cinq millions de dollars aux « partenaires du gouvernement » pour ses opérations de lutte contre la maladie sur toute l'étendue du pays.

Cet appel a été formulé dans la journée du 13 janvier dernier à Kinshasa au cours d'une rencontre avec les représentants des partenaires du gouvernement, soulignant que c'est le montant pour l'ensemble de l'étendue du pays.

« Cette situation doit attirer notre attention », a insisté Augustin Mopipi Mukulumanya, avant d'ajouter : « la gestion de l'après-épidémie doit nous aider à éviter une troisième épidémie au même endroit et pour conjurer le sort, qui veut qu'il n'y ait jamais deux sans trois, nous avons besoin de votre solidarité agissante ».

Actuellement, la zone de santé de Mweka a enregistré 14 décès et presque 200 personnes en contact avec les morts. C'est la deuxième fois depuis une année que l'épidémie Ebola s'est déclarée dans la zone de santé de Mweka. C'est la 7ème fois qu'elle s'est déclarée en RDC.

Cette fièvre hémorragique est une maladie virale contagieuse contre laquelle il n'existe aucun traitement. Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou des liquides biologiques des sujets infectés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle apporterait son soutien aux autorités de la RDC pour maîtriser l'épidémie.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !