Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le ministre Hellot Mampouya Matson s'engage à mettre sur pied un laboratoire de fabrication d'antipalustres

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/01/2009 | Lire l'article original

C'est à la faveur de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an à ses administrés que le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technique, Hellot Mampouya Matson, a annoncé ce 29 janvier dans l'enceinte du Centre d'études sur les ressources végétales (Cerve), la mise sur pied au Congo Brazzaville d'un laboratoire d'arthésunate anti-thérapeutique.

Le laboratoire sera confectionné grâce à la coopération congo-vietnamienne et permettra de fabriquer des antipalustres afin de lutter contre la malaria, l'une des causes de la mortalité infantile au Congo. Le ministre tient à perfectionner les laboratoires congolais aux standards internationaux.

Quant à la création d'instituts de recherche et au statut particulier du personnel de la recherche scientifique, les dossiers sont en phase d'aboutissement et seront ultérieurement soumis au gouvernement. Dans le cadre de la revalorisation de l'activité de la recherche scientifique, le ministre a informé l'auditoire de la relance de l'activité avicole sur l'ensemble du pays.

Malgré le peu d'intérêt pour la recherche tant constaté au niveau des cadres de ce département et l'insuffisance des crédits qui leur sont alloués, en 2008, le ministère s'est battu pour la rétrocession, la réhabilitation et la protection du patrimoine ministériel. A l'instar de certains bâtiments du Cerve qui ont fait peau neuve.

Pour faire prévaloir la recherche congolaise au niveau international, le ministre a successivement représenté le pays dans différentes rencontres, à Addis-abeba, en Afrique du Sud, au Japon et dans la ville de Vienne.

C'est dans ce même cadre que le Congo a abrité durant 2008, l'atelier sous-régional de science-technologie au parlement au cours duquel, les parlementaires d'Afrique centrale avaient été sensibilisés sur la nécessité de financer les activités de la recherche.

Le ministre Hellot Mampouya Matson a déclaré : «Nous avons pu réimplanter dans les consciences collectives l'existence de la recherche congolaise et nous devrons rendre notre action plus visible. La recherche congolaise doit dépasser le cadre inspirateur pour devenir également porteuse de solutions.»

Courant 2008, l'organisation du 3e colloque national sur la science et la technologie a connu une forte mobilisation de la part des chercheurs nationaux. A l'issue du colloque, ont été adoptés la politique nationale de la science et technologie, le plan d'action 2008-2013 du développement scientifique, et les programmes sociaux.

Fortuné IBARA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !