Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer chez les enfants au Sénégal : 700 cas enregistrés chaque année et 20 % traités

Le soleil | Sénégal | 03/02/2009 | Lire l'article original

« Les enfants d’aujourd’hui et le monde de demain », tel est le thème de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée ce 4 février. Au Sénégal, 700 cas de cancer sont enregistrés chaque année chez les enfants dont seuls 20 % sont pris en charge à l’Unité d’oncologie pédiatrique du service de pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec.

Au Sénégal 80 % des enfants atteints du cancer ne bénéficient pas d’une prise en charge. L’information est du Pr Claude Moreira, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique du service de pédiatrie de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Les professeurs Moreira et Mamadou Diop de l’Institut du cancer dudit hôpital ont fait face à la presse hier à Dakar dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.

Au cours de cette rencontre, le Pr Moreira a révélé que sur les 20 %, des enfants cancéreux traités seuls 50 % guérissent.

Au Sénégal, poursuit-il, « 700 nouveaux cas de cancers sont enregistrés chaque année chez les enfants. En 2008, 135 enfants, soit 19,3 % des enfants atteints, ont bénéficié d’une prise ».

A son avis, ce faible taux de prise en charge est dû à plusieurs obstacles notamment l’accès aux soins, l’insuffisance de l’information (beaucoup de personnes ne savent pas que le cancer est une pathologie qui doit se traiter par la médecine moderne et préfèrent aller du côté de la médecine traditionnelle), mais aussi de la distance entre Dakar et les régions.

En effet, seule la région de Dakar dispose d’une unité d’oncologie pédiatrie. Elle a reçu, entre 2001 et 2008, plus de 500 enfants atteints du cancer dont 10 % des enfants bénéficiant de la prise en charge sont originaires des pays limitrophes. Il s’agit de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et du Mali. Et même certains patients viennent de pays lointains.

Face à ces nombreuses demandes, le Pr Moreira a plaidé pour l’augmentation des ressources humaines et financières permettant une bonne prise en charge du cancer des enfants, surtout de la subvention pour la prise en charge, le coût du traitement des cancers variant d’un cancer à un autre.

« Il est de 1 million Fcfa pour le cancer dont le traitement est simple et de 3 à 4 millions pour les cancers dits compliqués » a-t-il dit. *

En Afrique, il y a 5 types de cancers chez les enfants : cancer de ganglion, du cerveau, du rein, du sang et des yeux. Jusqu’à présent, on ne connaît pas les causes réelles du cancer chez les enfants. Par contre chez les adultes, l’usage du tabac reste le facteur le plus important, a informé le Pr Mamadou Diop. Selon lui, l’arrêt du tabac réduit le risque de cancer de poumon, même si le fumeur abandonne tardivement. Pour cette journée mondiale, il est prévu plusieurs manifestations en particulier une randonnée pédestre à travers les rues de Dakar avec comme point d’arrivée l’hôpital A. Le Dantec.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !