Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Ministre Hubert Oulaye à propos de la grève du Synacass-ci : “Les médecins ont déjà fait une grève mortellement inutile”

Le patriote | Côte d'Ivoire | 15/02/2009 | Lire l'article original

Le premier responsable de la Fonction Publique et de l’Emploi en Côte d’Ivoire, le Pr. Hubert Oulaye dit ne pas cautionner la grève du Syndicat National des Cadres Supérieurs de la Santé en Cote d’ Ivoire (SYNACASS –CI), prévue du 18 au 20 Février prochain sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Le ministre Hubert Oulaye estime que la grève n’a pas sa raison d’être. « (…) Je ne comprends pas pourquoi les syndicats veulent entrer en grève. Il ne faut pas qu’ils pensent seulement à eux. La Côte d’Ivoire est confrontée à d’énormes difficultés. Les gens doivent faire preuve de conscience et de responsabilité », a indiqué le Pr.Hubert Oulaye hier vendredi à son cabinet au Plateau lors du point de presse relatif à la 34ème session du CRADAT.
Pour lui, l’Etat n’a jamais refusé de payer les effets financiers de la revalorisation des grilles indiciaires et les différentes primes y afférentes. « C’était prévu qu’on paie les effets financiers en janvier 2009. Mais compte tenu des difficultés financières, nous avons étendu le paiement de ces effets financiers jusqu’en 2010. D’ailleurs, ils ont commencé à percevoir (notamment les médecins et Agents techniques de la santé), la moitié de leurs primes. Et le paiement de l’autre moitié a été différé en janvier 2010.
Ce n’est pas un tour de passe-passe. Nous avons déjà expliqué cela aux syndicats », a insisté le ministre Oulaye, tout en déplorant le fait que la dernière grève du Synacass-ci en 2007 ait fait trop de victimes. « Ils ont fait déjà fait une grève mortellement inutile. J’ai regardé leur préavis de grève. Si les médecins rentrent encore en grève, des gens vont mourir. Et cela n’est pas raisonnable », a-t-il craint.

Le Pr. Hubert Oulaye a annoncé une rencontre avec le Synacass-ci, le lundi 16 février prochain. Elle réunira la tutelle, les ministres de l’Economie et des Finances, de la Santé et de l’Hygiène Publique et un représentant du Premier Ministre. A l’effet de trouver un terrain d’entente avec les médecins. Le ministre a révélé que toutes les revalorisations salariales des fonctionnaires vont coûter 124 milliards Fcfa à l’Etat.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !