Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Décès dus à la rougeole : La mortalité a chuté de 48%

Le patriote | Côte d'Ivoire | 24/06/2006 | Lire l'article original

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont annoncé récemment que la campagne mondiale ambitieuse de vaccination a permis de réduire de près de moitié le nombre des décès par rougeole entre 1999 et 2004.

La mortalité rougeoleuse a baissé de 48 % dans le monde, selon les estimations, de 871 000 décès en 1999 à 454 000 en 2004, grâce aux grandes actions de vaccination dans les pays et à un meilleur accès à la vaccination infantile systématique. Les chiffres donnés ici ont été calculés par l’OMS et ce sont les derniers dont on dispose.

On a observé la plus forte baisse en Afrique subsaharienne, la région ayant la plus forte charge de la rougeole. On estime que le nombre de cas et de décès dus à cette maladie y a chuté de 60 %. « Il s’agit là d’un succès remarquable de la santé publique, observe le Dr Lee Jong-wook, Directeur général de l’OMS. Si nous continuons à progresser à ce rythme, nous atteindrons à temps le but que nous nous étions fixés, à savoir diminuer de moitié le nombre des décès dus à la rougeole. »

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses que l’on connaisse. Bien qu’on dispose d’un vaccin sûr, efficace et bon marché depuis les années 1960, 410 000 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole en 2004, selon les estimations, souvent à cause des complications liées à des diarrhées ou des pneumonies sévères. Les incapacités définitives, cécité ou lésions cérébrales notamment, sont fréquentes chez ceux qui survivent.

La mortalité rougeoleuse élevée qui persiste dans certains pays s’explique par la faiblesse des systèmes de vaccination, qui n’arrivent pas à vacciner les jeunes enfants contre la rougeole.
La rougeole reste l’un des principaux facteurs de mortalité chez l’enfant dans les pays en développement, mais ce n’est pas une fatalité, explique Mme Anne M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF. Il suffit d’administrer deux doses du vaccin, qui est sûr et pas cher, pour éviter la plupart, voire la totalité, des décès imputables à la rougeole. »

Source OMS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !