Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La cardiologie de pointe s’installe à la Polyclinique d'Ilafy

L'express de Madagascar | Madagascar | 12/07/2006 | Lire l'article original

Une révolution dans le monde médical malgache. La Polyclinique d'Ilafy vient de se doter d'un appareil d'angiographie.Cette clinique privée est le premier établissement sanitaire à avoir introduit l'appareil à Madagascar.

La nouvelle acquisition a été présentée officiellement, hier, à l'occasion de l'inauguration de nouveaux équipements de diagnostic, de thérapie et d'hémodialyse ainsi que de quelques infrastructures. Au total, tous les travaux ont nécessité un volume d'investissement de 3,6 milliards ariary.

L'angiographie est la dernière génération dans l'examen radiologique des vaisseaux sanguins. En termes simples, la méthode permet de détecter les anomalies dans la circulation sanguine et les obstructions des vaisseaux sanguins.

Il existe plusieurs types d'angiographie, mais les plus connus sont celles qui permettent de diagnostiquer les vaisseaux du cœur ou coronarographie, l'angiographie rénale, l'angiographie des membres inférieurs, l'angiographie cérébrale et l'angiographie du cou.

“La coronographie présente un intérêt particulier car elle permet de visualiser les obstructions coronaires, et une autre opération pourrait, par la suite se faire pour lever l'obstacle et éviter l'infarctus du myocarde, c'est-à-dire l'angioplastie”, explique le Dr Omar Uteem, cardiologue mauricien chargé de la formation de ses homologues malgaches dans l'utilisation du nouveau matériel.

Parmi les nouvelles installations figurent un service d'urgence, un service de réanimation néphrologique, une chapelle, une morgue, une buanderie et une incinération de déchets ainsi qu'une hélistation permettant de faire des évacuations sanitaires en cas de besoin. La polyclinique est également dotée d'un appareil d'épreuves d'efforts, permettant de réaliser des enregistrements électro-cardiographiques. Son intérêt réside dans le diagnostic précoce de la maladie coronaire avant son évolution vers l'infarctus du myocarde.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !