Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un laboratoire prend en charge le traitement des infections fongiques

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 06/07/2006 | Lire l'article original

Pour les patients infectés par le VIH ou atteints du sida, le traitement des infections opportunistes fongiques (candidoses œsophagiques, dermatoses…) devrait être un souci en moins. Les laboratoires Pfizer ont, en effet, décidé de mettre gracieusement à leur disposition du Diflucan, un produit particulièrement recommandé dans le traitement des personnes vivant avec le VIH/sida, en quantité renouvelable et pour une durée illimitée. Ce produit a été mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, hier à l’hôtel Tiama, au cours d’une cérémonie solennelle couplée avec une session de formation des praticiens impliqués dans le traitement de ces infections.

Cette donation s’inscrit dans le cadre d’un programme déjà initié dans plusieurs pays d’Amérique et d’Afrique sous le nom de Pfizer Philantropie. “ C’est notre contribution à l’atténuation des souffrances des malades ”, indiquera le directeur médical du bureau de Côte d’Ivoire, Dr Israël Koffi, précisant que les “ patients recevront ce produit aussi longtemps qu’ils en auront besoin ”.

Le Pr Emmanuel Bissagnéné du Service des maladies infectieuses du CHU de Treichville, relevant l’importance de cette donation, fera savoir que les infections fongiques constituent les principaux motifs de consultations, de dépenses et de décès des malades du sida. “ 40% des malades meurent sans jamais bénéficier d’un traitement antifongique ”, soulignera-t-il. Abondant dans le même sens, Dr Ettiégné-Traoré Virginie, directrice du Programme national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, fera observer que ce produit est aussi important qu’il est coûteux. C’est à juste titre qu’elle saluera, au nom du ministre Allah Kouadio Rémi, ce partenariat qu’elle qualifiera de “ grand espoir pour les personnes vivant avec le VIH/sida ”.

Dans une présentation du projet, le directeur de Pfizer Philantropie, M. Amath Wade, spécialement arrivé de Dakar, a fait part de la volonté de ses initiateurs de couvrir tous les pays d’Afrique francophone.
Une trentaine de médecins issus de différentes formations sanitaires ont pris part à la session de formation qui a eu lieu.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !