Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Institut Pasteur : À la recherche d’un sérum antivenimeux made in Côte d’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 18/07/2006 | Lire l'article original

Dr Allali Bernard est depuis juillet 2005 le responsable du laboratoire de recherche en entomologie médicale, et en herpétologie de l'institut Pasteur. L'entomologie médicale s'occupe de tout ce qui est agent vecteur des maladies. C'est l'un des derniers laboratoires créés par la direction de l'institut. La partie entomo va s'occuper des recherches sur les maladies à vecteur telles que le paludisme, la fièvre jaune etc. Tandis que l'herpétologie se chargera de tout ce qui concerne les serpents : le venin, et l'envenimation. C'est un laboratoire " ambitieux " qui veut faire de grandes choses dans le domaine de la recherche médicale, selon son premier responsable.

Il a fait une formation en entomologie médicale à l'institut Pasteur de Paris. Au niveau de l'herpétologie, l'institut continue à faire la collection des serpents, et à recevoir les gens dans le cadre de la formation au secourisme ; surtout la conduite à tenir en cas de morsure de serpent. " Nous leur expliquons quels sont les différents types de serpents que l'on rencontre en Côte d'Ivoire et nous leur disons qu'en général tous les cas de morsures n'entraînent pas une envenimation ".

Selon Dr Allali, sur cent serpents, une quinzaine seulement est venimeuse. On les reconnaît de façon anatomique, mais il faut être un spécialiste pour être précis. Cependant, si après qu'une personne a été mordue par un serpent, on arrive à le capturer, ou à faire une bonne description du reptile, on peut déjà le classer comme étant du domaine des serpents venimeux ou non. Cette classification est aussi fonction de la réaction de la victime d'une morsure.

" Si la personne transpire abondamment, si elle respire difficilement, si au niveau du point de morsure, une sorte de coagulation de sang se présente, nous avons affaire à un serpent venimeux. Mais si la personne se porte bien une heure où deux après la morsure, il n'y a pas de problème. " Dans ce cas là la victime a tout juste été effrayée du fait de ce qui lui est arrivé. On peut constater certains signes. Notamment une petite montée de tension, mais quand on fait l'examen clinique on se rend compte qu'il n'y a rien.

La peur du serpent est telle que les gens ont une réaction un peu psychologique dès qu'ils ont été mordus. Un tableau dans le bureau du docteur montre les différents types de serpents en fonction de la position des crochets venimeux.

Les serpents du groupe A, au nombre desquels figure la couleuvre, ne présentent pas de crochets venimeux, tandis que dans le groupe B les crochets en position d'attaque sont représentés en noirs sur d'autres espèces de serpents. L'un des plus dangereux est la vipère. " Quand ce type de serpent ouvre la bouche, il attaque tout de suite. En général ses morsures sont dangereuses ". On retrouve le plus souvent les serpents venimeux et particulièrement la vipère à l'Ouest et au centre-ouest. Ils sont plus dangereux en saison sèche. La chaleur les rend nerveux et très violents.

Marie Adèle DJIDJE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !