Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Annie Raherisoanjato : « La Semaine de la santé n’intéresse pas les mères »

L'express de Madagascar | Madagascar | 05/11/2009 | Lire l'article original

L’adjointe technique de la direction de la santé de la mère et de l'enfant commente la semaine consacrée à ces catégories de personnes.

La crise a-t-elle eu d'impacts sur la Semaine de la mère et de l'enfant ?

Nous avons beaucoup misé sur la gratuité des prestations en utilisant la communication médiatique. De même, nous avons sensibilisé les élus de chaque district, ainsi que les mobilisateurs sociaux pour qu'ils renforcent les interventions par le porte-à-porte. Malgré la crise, nous avons pu accueillir de nombreux femmes et enfants, les principales cibles de la Semaine de la santé de la mère et de l'enfant.

Avez-vous connu la réussite ?

Bien sûr, la semaine a été une réussite malgré tout. Cette année, nous avons constaté une redynamisation des agents communautaires. Nous avons aussi défini des packs selon les besoins de chaque région. Le seul problème concerne le retard dans les préparatifs, surtout dans la formation des agents. Mais tout s'est finalement bien passé.

Que pouvez-vous dire en terme de bilan ?

Nous avons vu la participation de beaucoup de jeunes mamans et de leurs progénitures. Les packs sanitaires qui leur ont été alloués ont été distribués presque en totalité. La défaillance se situe chez les femmes enceintes, dont le taux de participation ne fut pas satisfaisant. Le recensement actif de ce groupe n'a pas été renforcé, surtout dans les zones enclavées.

Le financement s'est-ilm répercuté sur l'organisation ?

Le financement a été un problème pour la Semaine de la santé de la mère et de l'enfant, en avril. Cette fois-ci, il a été résolu pour cette édition d'octobre. L'enveloppe a été adressée surtout auprès des districts pour mieux accélérer les procédures.

Êtes-vous optimiste pour les prochaines éditions de 2010 ?

Notre souhait est que la Semaine de la mère et de l'enfant soit pérennisée. Les prochains efforts à fournir doivent être focalisés sur l'encouragement des jeunes femmes enceintes à y participer. Nous espérons que les partenaires répondront toujours présent pour épauler le ministère de la santé.

Propos recueillis par Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !