Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le palu, deux millions de morts par an !

Destination Santé | France | 18/07/2006 | Lire l'article original

Le paludisme, cette « fièvre des marais » aussi appelée malaria, est de loin la principale maladie parasitaire tropicale dans le monde. Une maladie qui à des degrés divers, sévit dans toutes les régions.

Au début des années 60, seulement 10% de la population mondiale y était exposé. Cette proportion atteint aujourd’hui 40%. Deux milliards quatre cents millions d’individus y sont confrontés, soit pratiquement la moitié de la population mondiale ! Depuis quelques années, la maladie se répand dans des zones dont elle était absente.
Le paludisme, c’est comme un serpent de mer. Il n’arrête pas de revenir à la surface. On estime entre 300 et 500 millions le nombre de cas annuels, avec 2 millions de morts. La majeure partie de ces cas sont malheureusement enregistrés en Afrique. Mais la maladie sévit aussi en Asie, en Amérique, et dans la région européenne dans le Caucase et en Asie centrale.

Trois mille enfants de moins de 5 ans en meurent chaque jour ! Dans ces cas dramatiques, la mort survient moins de 72 heures après l’apparition des premiers symptômes. Quant à ceux qui souffrent d’une forme chronique de la maladie, ils présentent en moyenne six accès palustres par an.

Les femmes enceintes courent, elles aussi, un risque majeur. Le paludisme peut provoquer une anémie grave, une fausse couche, un accouchement prématuré ou la naissance d'un enfant mort-né. Et même si la grossesse est menée à son terme, les enfants nés d'une mère infectée seront plus petits, plus faibles, plus vulnérables aux infections.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !