Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Brazzaville abrite un atelier de restitution de la réponse nationale du VIH/sida et du programme national des services de santé

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 08/12/2009 | Lire l'article original

L'atelier de restitution conjointe de la 4e revue annuelle de la réponse nationale du VIH/sida et du programme national des services de santé s'est ouvert le 8 décembre à Brazzaville, au palais du Parlement, sous l'égide du ministre de la Santé et de la population, George Moyen, en présence du représentant de la Banque mondiale au Congo, Amidou Ibrahima, et de plusieurs responsables.

S'inscrivant dans le cadre du mémorandum d'entente signé entre les partenaires au développement et le gouvernement, sur la base des principes de la déclaration de Paris et de la conférence d'Accra, la 4e revue contribue à la mise en oeuvre du document stratégique de réduction de la pauvreté. Elle a pour objectifs de faire le point de l'état d'avancement des deux projets et d'identifier les priorités de l'année 2010.

Le représentant de la Banque mondiale a énuméré les raisons de son importance au niveau de sa structure : la prise en commun des efforts du gouvernement et de la communauté internationale ainsi que les réflexions conjointes.

« Ces travaux permettront d'alimenter et de préparer la réflexion afin d'évaluer les performances du secteur de la santé. La contribution des partenaires consiste à soutenir les actions du gouvernement du Congo, en vue de ralentir la propagation du VIH/sida et de renforcer les soins aux personnes vivant avec le VIH/sida et aussi les personnes infectées », a-t-il indiqué.

Le ministre a par ailleurs précisé que l'année 2009 a été marquée par la négociation en vue de la signature des propositions du Congo au huitième rang du Fonds mondial sur la tuberculose, le paludisme, la validation de la requête VIH/sida au neuvième rang ainsi qu'à l'adoption de l'avant-projet de loi portant sur la protection et les droits des personnes vivant avec cette maladie.

Il a également rappelé quelques mesures de soulagement prises par le chef de l'Etat sur la question du VIH/sida : l'instauration de la gratuité du traitement antirétroviral pour les personnes vivant avec le VIH sur l'ensemble du territoire national ; l'institution de la gratuité des examens biologiques en vue du diagnostic de l'infection à VIH/sida. Parmi ces mesures figurent aussi la gratuité du traitement du paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans ; et la dotation des fonds nécessaires pour l'attribution des antirétroviraux et les équipements du laboratoire.

Notons que pendant deux jours, les participants seront édifiés sur différents thèmes tels que « la réponse de la société civile : réalisation, force, faiblesses, leçons apprises » ; « le rapport de l'appui aux orphelins et autres enfants vulnérables : réalisations, forces faiblesses, leçons apprises » ; « la présentation des cibles et indicateurs 2010 du plan d'action an 1 du financement additionnel du projet de lutte contre le VIH/sida et de santé » ; enfin, « la présentation du plan d'action de la réponse nationale au VIH/sida ».

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !