Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Endémie : L’onchocercose sévit à l'Est

Mutations | Cameroun | 06/09/2006 | Lire l'article original

Certains malades refusent d’être pris en charge. Le district de santé de Messamena, dans le département du Haut Nyong province de l’Est, est la zone la plus touchée par l'onchocercose. C’est ce révèle l’enquête auditée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le ministère de la Santé publique. "Près de 95% de personnes dans certains villages de ce district de santé sont atteintes par la maladie.

Elles souffrent généralement de démangeaisons intenses, d’éruptions cutanées et d’assèchement de la peau. Il arrive aussi qu’elles aient mal aux yeux ou qu’elles soient atteintes de cécité", explique le coordonnateur provincial de lutte contre l’onchocercose.

Interrogé sur la présence de cette maladie dans la région concernée, Magloire Ngandame Sisimba rappelle que l’onchocercose sévit dans des zones où les cours d’eau ont un débit rapide. Ceux-ci favorisent la multiplication du simulis ou moutmout. C’est cet insecte que l’on appelle également petite mouche noire, qui pique les malades, aspire leur sang et l’inocule à ceux qui sont sains. C’est ainsi que les petites filaires "onchocerca volorilus" contaminent les habitants de Bitom, région proche du fleuve Sanaga et ceux de Somalomo et de Messamena.

Depuis deux ans 56747 personnes ont reçu le médicament Mectizan offert gratuitement par le gouvernement et les partenaires étrangers avec en tête l’Ong Américaine Hallen Keller International. "La couverture des villages est de 100% soit tous les 283 villages ; et la couverture thérapeutique est de 62,78% contre 58,48% l’an dernier. Nous voulons atteindre les 65%", indique le coordonnateur provincial de lutte contre l’onchocercose.

Mectizan

La distribution du Mectizan est assurée par des distributeurs communautaires. Les 783 personnes formées pour le faire se heurtent à de nombreux problèmes. En effet, selon eux, il y a des gens qui refusent de respecter les mesures à prendre, en cas d’effets secondaires du médicament. Il s'agit par exemple de se réhydrater quand on fait de la diarrhée et, de prendre du paracétamol en cas de maux de tête.

Les distributeurs communautaires se plaignent aussi de l’enclavement de certaines zones. "La province est vaste. Aller à Somalomo, dans la réserve du Dja n’est pas facile. Le projet dispose de 5 motos et d’une Toyota double cabine. Celle-ci reste à Yaoundé je préfère ne pas demander pourquoi. On ne me l’envoie pas pour les descentes sur le terrain", déplore le coordonnateur.

Une autre difficulté que rencontre la campagne de distribution du Mectizan est liée à la mauvaise interprétation de ses effets secondaires. "Certains peuvent tomber malade des semaines ou des mois après la prise du Mectizan et accuser ce produit. Les effets secondaires du Mectizan s’observent dans un délai d’une semaine après l’absorption. Après on ne peut plus rien imputer au remède avec raison".
Toutefois, selon le coordonnateur provincial de la lutte contre cette endémie, le Mectizan utilisé contre l’onchocercose s’avère très efficace, s’il est bien pris. Il convient quand même de prendre quelques précautions. "Nous avons été informés du décès de trois personnes : deux femmes et un jeune homme à Bertoua, Mbitom et Messamena. Ils n’avaient pas tenu compte de ce que le Mectizan doit être pris chez le distributeur qui sait que ce produit n’est pas administré aux grands malades, aux femmes enceintes ou qui allaitent des bébés de moins de 8 jours et aux enfants de moins de 5 ans ", dit-il.

René Fomen

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !