Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Santé mentale : elle doit devenir une priorité, selon le ministère de la Santé

11/10/2013 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Pour le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, il est impérieux de sensibiliser tous les acteurs du système de santé, les populations et les gouvernants à l’importance d’avoir une santé mentale de qualité, surtout pour les personnes âgées.
Mots clés : santé mentale

[ Lire l'article ]


Le gynécologue congolais Denis Mukwege rate le prix Nobel de la paix 2013

11/10/2013 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La non attribution du prix Nobel de la paix 2013 au célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege, qui a déjà reçu le Prix de l'ONU pour les droits humains, a suscité une grande « déception » à l’hôpital de Panzi près de Bukavu (Sud-Kivu, Est de RD Congo) où il soigne les femmes victimes de violences sexuelles. Ce prix a été attribué vendredi 11 octobre 2013 à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), fondée en 1997 et soutenue par l'ONU et l'OIAC pour son action dans «l'élimination complète des armes chimiques dans le monde entier ».
Mots clés : gynécologue, prix nobel

[ Lire l'article ]


Katanga : le choléra fait 228 cas en trois semaines à Kalémie

11/10/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

L’épidémie de choléra a fait 228 cas en trois semaines, à Kalemie (Katanga). Le Centre de traitement de cholera indique que la moyenne d’admission des malades aux centres de santé ces quatre derniers jours est de 10 par jour. Cette situation inquiète les autorités civiles, sanitaires et les acteurs humanitaires. Ces derniers se mobilisent pour contenir cette épidémie.L’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bokalanganya Miwa, appelle la population à observer les règles d’hygiène pour éviter de nouvelles propagations de la maladie dans la contrée.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : plus de 500 femmes dépistées grâce au Rotary club Ouaga savane

11/10/2013 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Rotary club Ouaga savane, en collaboration avec l’association Stop cancer du col de l’utérus, a organisé, le mardi 8 octobre 2013, une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus à Loumbila dans la province de l’Oubritenga.
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


E. De Backer : « En RDC, 95% des cas de fistule sont d’origine obstétricale »

11/10/2013 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A l’instar de l’hôpital Panzi à Bukavu, dans le Sud-Kivu où le Dr Denis Mukwege soigne les femmes fistuleuses, la ville de Kinshasa s’attelle également à combattre cette pathologie. Et c’est dans l’enceinte de l’hôpital St Joseph, situé dans la commune de Limete que l’ONG « Médecins sans vacances » a construit un petit bâtiment dénommé « Fistula Clinic » pour s’occuper de cette catégorie de malades.
Mots clés : fistule

[ Lire l'article ]


Kasaï-Occidental : le taux de malnutrition dépasse 10 %

11/10/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

La moyenne du taux de malnutrition dépasse les 10% au Kasaï-Occidental. Le Programme national de nutrition (Pronanut) l’a révélé jeudi 10 octobre à Kananga dans le rapport intitulé « la situation nutritionnelle préoccupante dans les dix territoires du Kasaï-Occidental ». Cette publication intervient après des enquêtes menées de 2009 au premier semestre 2013. Il indique que le taux de malnutrition dans la province a dépassé de loin le seuil du tolérable. « Il apporter à la fois une réponse humanitaire urgente et envisager une approche globale durable », estime l’ingénieur Kenir Kenandi du Pronanut.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de lutte contre la rage : 15 cas découverts en 9 mois

10/10/2013 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Depuis la célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage, le 4 octobre dernier, au foyer des jeunes d’Attécoubé, l’on sait qu’au nombre des animaux qui transmettent la rage, il faut désormais ajouter le cheval, le bœuf et le mouton. L’information a été donnée par Dr Bénié Joseph de l’Institut national d’hygiène publique. Avant d’annoncer que 15 personnes sont mortes cette année de la rage.
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de la vue : s’attaquer aux cécités évitables

10/10/2013 | L'essor | Mali

Le deuxième jeudi du mois d’octobre de chaque année est dédié à la Journée mondiale de la vue. En prélude à cet événement qui consacre également le démarrage des activités de la Semaine nationale de lutte contre la cécité dans notre pays, le Programme national de lutte contre la cécité (PNLC), en collaboration avec ses partenaires, a organisé une conférence de presse sur la question à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA).
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


Cameroun : le Cameroun mise sur la prévention en matière de Santé oculaire

10/10/2013 | Cameroon tribune | Cameroun

La célébration jeudi de la 14è journée mondiale de la vue a révélé que 80% de cécité sont évitables. Sur les 285 millions de personnes souffrant d'incapacité visuelle dans le monde, 90% vivent dans les pays en développement. Le Cameroun compte 150 000 aveugles, 600.000 patients sont menacés de cécité. De janvier à septembre 2013, l'Hôpital central de Yaoundé a reçu 4 330 malades en consultation ophtalmologique dont 374 cas d'opération.
Mots clés : santé oculaire

[ Lire l'article ]


Antananarivo : épidémie infantile de gastro-entérite aiguë

10/10/2013 | L'express de Madagascar | Madagascar

La gastro-entérite aiguë tient la première cause d'hospitalisation des enfants en ce début de la période estivale. L'hygiène en est la meilleure prévention. Si un enfant souffre d’une fièvre et de vomissements, suivis d'une diarrhée pendant cinq à huit jours, il est atteint de la gastro-entérite aiguë. D'origine virale, cette épidémie saisonnière est la principale cause d'hospitalisation des enfants en ce début de la période estivale.
Mots clés : gastro-entérite, épidémie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !