Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

7 millions d’enfants non vaccinés contre la poliomyélite

23/04/2013 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

img_actuC’est plus de Sept millions d’enfants qui recevront, selon leur tranche d’âge, le vaccin contre la poliomyélite « Seuls les enfants âgés de zéro à cinq ans pourront bénéficier des vaccins de lutte contre la poliomyélite », a précisé l’information.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Vaccin : le PCV10 de plus en plus demandé

23/04/2013 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les jeunes parents des bébés de moins de 1 an sont de plus en plus enthousiastes pour faire vacciner leurs petits contre le pneumocoque. Le vaccin PCV10, qui protège les nourrissons de la pneumonie et de la méningite, hautement dangereuses, ou encore des otites, est de plus en plus demandé par les jeunes mamans qui font le déplacement jusqu’aux dispensaires, centres de santé où ce vaccin est proposé gratuitement aux enfants de la tranche d’âge concernée, dans le cadre de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant, jumelée avec la semaine africaine de la vaccination.
Mots clés : vaccin, pneumocoque

[ Lire l'article ]


Couverture vaccinale universelle : le Sénégal toujours dans les délais

23/04/2013 | Sud Quotidien | Sénégal

La situation du Sénégal est relativement confortable, car par rapport au programme élargi de vaccination, selon certains indicateurs, plus de 90 % des taux de couverture ont été atteints. Un chiffre très important, puisque le seuil fixé par l'OMS pour entrer dans le cercle restreint des pays se trouvant dans une situation confortable est de 85 %.
Mots clés : couverture vaccinale universelle

[ Lire l'article ]


Le taux élevé des maladies infantiles menace le développement du Kasaï Occidental

23/04/2013 | Radio Okapi | Congo-Kinshasa

La division provinciale de la Santé du Kasaï Occidental révèle que depuis le 1er janvier 2013, cinquante-huit enfants sont décédés de la rougeole sur plus de deux milles quatre cents cas rapportés. Le tétanos néo-natal a causé vingt-trois décès sur vingt-huit cas notifiés. Ce taux élevé de maladies qui frappent les enfants de zéro à cinq ans menace le développement de la province, a déclaré lundi 22 avril à Kananga Valentin Bope, le médecin inspecteur provincial intérimaire.
Mots clés : maladies infantiles

[ Lire l'article ]


Pr Kacou Guikahué : “ De 13 % en 1990, l’hypertension est aujourd’hui montée à 25 % ”

23/04/2013 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La Société ivoirienne de cardiologie organise, ce matin, en collaboration avec la Société tunisienne, son premier congrès à l’auditorium de la Caistab, sur le thème : « évolution des maladies cardiovasculaires ». La Société ivoirienne de cardiologie organise son premier congrès 21 ans après sa création. Pourquoi un si long silence ?
Mots clés : hypertension

[ Lire l'article ]


Dr Mbaye PAYE, secrétaire général du SAMES : « La grève a été bien respectée »

23/04/2013 | Le soleil | Sénégal

Le mot d’ordre de grève de 48 heures décrété par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Saems) a été respecté, selon le Dr Mbaye Paye, secrétaire général dudit syndicat, que nous avons joint au téléphone dans la soirée. « Nous avons reçu les rapports des 13 régions du Sénégal.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Salon international de la santé et du Bien-être : l’institut de Cardiologie va présenter son expertise

23/04/2013 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan va présenter son expertise la semaine prochaine (26 et 27 avril) à l’occasion d’un congrès international de cardiologie qui aura lieu dans le cadre du Salon international de la Santé et du Bien être (Saidalya) à la Caistab au Plateau. Hier, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Pullman, le Pr. Maurice Kacou Guikahué, ex-ministre de la santé et cardiologue à l’Institut de cardiologie d’Abidjan a révélé que ce congrès va permettre aux cardiologues africains (Tunisie, Maroc, Cameroun Côte d’Ivoire…), de faire le point des évolutions des « pratiques cardiologiques en Afrique ».
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


Vaincre le paludisme, c’est investir dans l’avenir

22/04/2013 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Un défi à la portée de tous. Ce jeudi 25 avril, le monde entier va s’unir pour célébrer la journée mondiale de la lutte contre le paludisme 2013 autour du thème « Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme ». Le thème retenu pour la JMP est d’un intérêt particulier pour la RDC. Il l’interpelle à poursuivre la mise en échelle des interventions de lutte contre cette maladie ayant un impact évident sur le fardeau du paludisme, notamment la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MIILD).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Epidémie à Madagascar : un vaccin contre le paludisme à l’étude

22/04/2013 | L'Express | Maurice

Le paludisme reste à éradiquer. A Madagascar, il figure parmi les trois premières causes de décès des enfants de moins de cinq ans. Les obstacles demeurent dans l’inexistence du vaccin, le manque de médicaments de traitement, le faible dépistage et aussi les outils de prévention comme les moustiquaires.
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


Vaccination : le premier passage des JNV contre la poliomyélite débutera les 26, 27,28 et 29 Avril 2013

22/04/2013 | Guinée Conakry Info | Guinée

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec les partenaires organise, les 26, 27,28 et 29 avril 2013, le premier passage des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite des enfants de 0 à 5 ans, vaccinés ou pas sur toute l’étendue du territoire national. Selon ce communiqué du ministère de la santé le vaccin est gratuit, efficace et protège les enfants contre la paralysie des membres. Ces journées de vaccination se feront à domicile par des équipes qui passeront dans tous les quartiers, districts et villages de la Guinée.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !