Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Orthopédie-traumatologie : articulations, un problème majeur

29/04/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Souvent, les gens ont tendance à négliger les maladies de l'articulation et du traumatisme. Leurs conséquences sont lourdes. Un taux important. D'après les membres de la société malgache de chirurgie orthopédique et de la traumatologie (SOMCOT), 60 % des personnes hospitalisées à Madagascar sont atteintes d'orthopédie (affection des muscles et tendons, os et articulations) et de traumatologie (traitement des traumatismes, des blessures). Deux traitements qui ne disposent pas de centre de soin spécifique, mais traités par une dizaine de médecins spécialistes dans les hôpitaux universitaires des ex-chefs lieux de provinces avec un coût de traitement cher.
Mots clés : orthopédie, traumatologie

[ Lire l'article ]


Hôpital des enfants : consommation de 500 m3 d'oxygène par mois

29/04/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'oxygène est un des besoins capitaux de l'hôpital mère-enfant Tsaralalàna. Au minimum, 30 % des enfants sont touchés par une maladie respiratoire. D'après le professeur Annick Robinson, directeur d'établissement de l'hôpital, c'est la plus grosse dépense de l'hôpital. « L'hôpital des enfants dépense beaucoup pour l'achat d'oxygène. C'est valable pour tous les autres hôpitaux », avance-t-elle. Selon elle, un enfant peut être atteint d'une maladie respiratoire, dès sa naissance, mais pour d'autres, celle-ci est causée surtout par d'autres sources comme le changement climatique, la pollution…
Mots clés : hôpital, enfant

[ Lire l'article ]


Véto sur l’information sanitaire : la santé des populations en danger

29/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal ne coure-t-il pas le risque d’être mal noté par les partenaires au développement dans le cadre du programme de financement des activités du « Round 9 » ? La rétention d’informations sur le secteur décidée depuis un an par la convergence syndicale Sutsas-Sas qui exige du gouvernement la satisfaction de ses revendications, continue d’entretenir fortement cette menace. Une situation qui inquiète du reste l’ensemble des partenaires qui contribuent fortement au financement du système.
Mots clés : information sanitaire

[ Lire l'article ]


Hôpitaux publics - les actes médicaux sont effectivement gratuits, mais…

28/04/2011 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Dans son discours programme, M. Alassane OUATTARA avait promis la gratuité de certains actes médicaux dans les formations sanitaires. Le jeudi 14 mars dernier, M Allah Rémi, ministre délégué à la Santé avait repris cette information. Aujourd'hui, ce message est suivi à la lettre et les actes de santé sont gratuits.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


VOHIPENO : le chikungunya continue de sévir

28/04/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Jusqu'à hier, le nombre des malades du chikungunya à Vohipeno atteint plus de 140. Dans le centre de santé de base II (CSB II) Botrely, trois cas ont été découverts. Selon le médecin inspecteur du district de Vohipeno, Odette Virginie, ceux-ci ont été décelés grâce à un test de diagnostic rapide. Quand c'est positif, c'est un cas de paludisme et si c'est négatif, un chikungunya.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Morsures de serpent et piqures de scorpions au Sénégal : 7000 a 8000 cas dont 200 décès par an

28/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Au Sénégal, 7000 à 8000 cas de morsures de serpent sont enregistrés chaque année entraînant 150 à 200 cas de décès. Le phénomène a atteint ainsi des proportions insoupçonnées en Afrique au Sud du Sahara à cause surtout du manque de sérum anti venin mais également du fait de son coût très onéreux, du retard de consultation des malades et/ou de l’accueil inadapté dans les centres de santé sans personnels de santé qualifiés. C’est le constat amer qui ressort de la déclaration du Professeur Jean Phillipe Chipaux, président du Comité scientifique de la 4ème conférence internationale sur les morsures de serpents et piqûres de scorpions, qui se tient depuis hier mercredi à Dakar.
Mots clés : morsures de serpent, piqûres de scorpions

[ Lire l'article ]


Télé-médecine : les grands chantiers du certes

28/04/2011 | L'essor | Mali

Le Centre d’expertise et de recherche en télé-médecine et E-santé (Certes) du réseau informatique malien d’information et de communication médicale (Reimicom), est une structure chargée d’accompagner les efforts du gouvernement dans le développement de la télé médecine et de l’informatique médicale. Créé en 2000, le centre intervient sur plusieurs chantiers. Ses responsables viennent d’organiser une rencontre pour faire le bilan de leurs activités. Le Certes assure la coordination opérationnelle de tous les acteurs concernés par la télé-médecine et il veille à garantir des délais acceptables et adaptés pour les différentes expertises médicales demandées à distance.
Mots clés : Télé-médecine

[ Lire l'article ]


Opération Milagro : bientôt de la chirurgie ophtalmologique au laser

27/04/2011 | L'essor | Mali

Le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bâ, accompagné de l’ambassadeur de Cuba dans notre pays, Acosta Sidenio, a visité vendredi, le siège de l’opération « Milagro » (miracle en cubain) à l’ACI 2000. Cette initiative lancée par le président de la République, Amadou Toumani Touré en février 2007 à l’Institut d’ophtalmologie d’Afrique tropicale (IOTA), s’inscrit dans une dynamique de partenariat avec Cuba. Elle s’emploie à prendre en charge gratuitement la chirurgie de la cataracte et à stimuler la lutte contre la cécité.
Mots clés : chirurgie ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Nutrition des enfants : les mères s'approprient les indicateurs

27/04/2011 | La gazette de la grande île | Madagascar

Quand le PNNC/Seecaline attribue la couleur verte à un enfant lors de sa pesée habituelle, cela veut dire que son état nutritionnel est bon. Le jaune indique que la mère doit faire attention dans l'alimentation de son bébé. Lorsque la couleur attribuée est rouge, l'enfant est malnutri. Le 23 avril dernier à Lopary dans le district de Vangaindrano et lors de la campagne de sensibilisation des mères sur l'alimentation infantile, le coordonnateur régional du PNNC/Seecaline pour l'Atsimo Atsinanana, Ephraïm Ravelomananjara a affirmé que les mères comprenaient bien la signification de ces indicateurs de couleur.
Mots clés : nutrition, enfant

[ Lire l'article ]


Paludisme : la gratuité encore mal connue

27/04/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Des responsables du paludisme dans la région ont fait le constat mardi au cours d’un échange. Malgré les efforts qui sont fait avec notamment l’effectivité de la mesure prise par le chef de l’Etat de supprimer le coût du traitement du paludisme simple chez les enfants de 0 à 5 ans et de favoriser la distribution des moustiquaires imprégnées, les chiffres avancés restent encore inquiétants. Sur 10 000 cas de paludisme simple dépistés, seulement 6000 ont reçu des médicaments gratuits. Pour le Dr Gertrude Bita, responsable du paludisme dans le Littoral, la non adhésion de la population est en majorité due aux réticences des prescripteurs, à la non implication des responsables des formations sanitaires et à l’indisponibilité des médicaments par défaut de commande.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !