Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Lutte contre le paludisme : couverture totale en moustiquaires imprégnées avant fin 2011

27/04/2011 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, a révélé, hier, à Coki où il a présidé la Journée mondiale du paludisme que le Sénégal compte boucler l’opération, «un lit une moustiquaire» d’ici la fin de l’année. Prévue le 25 avril, la Journée mondiale du paludisme a été célébrée, hier, dans la communauté rurale de Coki à 32 kilomètres du département de Louga. Elle a été présidée par Modou Diagne Fada, ministre de la Santé et de la Prévention qui avait à ses côtés, le gouverneur de la région de Louga, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), entre autres personnalités.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Traitement contre le paludisme : 6h d’attente peuvent être fatales à un enfant

26/04/2011 | Midi Madagasikara | Madagascar

Attendre six heures avant de débuter un traitement contre le paludisme, peut entraîner la mort d’un enfant atteint de cette maladie. C’est tout l’enjeu des préventions, du diagnostic correct et de l’accès facile au traitement contre le paludisme. A travers le monde, 2000 enfants par jour et 800.000 personnes par an, toutes tranches d’âge confondues, décèdent encore de cette maladie, pourtant aussi évitable que curable.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : l'UCC adhère à l'Alliance des ligues et associations francophones africaines et méditerranéennes

26/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La question a fait l'objet d'une audience que le président d'honneur de l'Union congolaise contre le cancer (UCC), André Obami Itou, a accordé à Marc Keller, le 22 avril à Brazzaville. La fiche d'adhésion a été signée par le président actif de l'UCC, Charles Gombé Mbalawa. Le président de l'Alliance des ligues et associations francophones africaines et méditerranéennes de lutte contre le cancer (Aliam) a apprécié l'engagement de l'UCC. Pour Marc Keller, à travers cette adhésion, l'association congolaise a tout à gagner de par son appartenance à une alliance reconnue sur le plan international.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : une évaluation des actions s'avère nécessaire

26/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En marge de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril, le ministre de la Santé et de la population a annoncé la mise en œuvre d'une revue des efforts entrepris dans le cadre du programme national de lutte contre cette pandémie au Congo. « D'ores et déjà, il est prescrit à tous les services compétents, une évaluation rigoureuse de la lutte contre cette endémie », a notamment indiqué le ministre Georges Moyen. Cette opération devrait s'articuler autour de l'identification des zones de dysfonctionnement du programme national de lutte contre le paludisme au moyen d'enquêtes de satisfaction auprès de la communauté et des prestataires de santé, et de la disponibilité des médicaments.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Transfusion sanguine : le budget d'investissement 2011 du CNTS augmente de 193,6 millions FCFA

25/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Cette augmentation s'explique par la prise en compte du système d'informatisation du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Brazzaville et à Pointe-Noire et l'acquisition de moyens roulants. Selon la directrice du centre, Amélia Bokilo Dzia, ce budget reste insuffisant et ne permet pas à la CNTS de se rénover et d'avoir des équipements de qualités.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Choléra : 7 cas suspects à Bertoua

25/04/2011 | Mutations | Cameroun

La famille de Mohamadou Issa a été transférée à l’hôpital régional de cette ville, après des vomissements. Lundi 25 avril 2011. Dix heures viennent de sonner à l’horloge. Mais, rien de précis encore sur l’état de santé de Mohamadou Issa et de sa famille, tous internés depuis le 14 avril dernier à l’hôpital régional de Bertoua, la capitale régionale de l’Est.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


L’OMS déconseille l’usage de la quinine dans le traitement du paludisme pour les enfants

23/04/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

«L’artesunate injectable doit de préférence remplacer la quinine habituellement injectée », c’est là l’essentiel de nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le traitement des enfants atteints de paludisme. Ces recommandations arrivent en marge de la célébration internationale de la journée contre le paludisme. Cette recommandation avait déjà été faite pour les adultes en 2006, mais elle n’avait pas encore été prononcée pour les enfants.
Mots clés : quinine, traitement, paludisme

[ Lire l'article ]


Santé publique : célébration de la Journée mondiale contre le paludisme

23/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a invité les partenaires des Nations unies à accroître leurs investissements dans la recherche et les programmes visant à vaincre cette maladie. La lutte contre le paludisme a enregistré d'importants progrès ces dernières années. En effet depuis 2008, plus de 600 millions d'Africains se sont vu épargner de terribles souffrances grâce à la distribution de plus de 300 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide. En 2009, 75 millions de personnes ont également bénéficié de la pulvérisation à leur domicile d'insecticides sûrs et efficaces. En ajoutant des tests et des traitements améliorés, ces mesures ont permis de sauver près de 750 000 vies au cours des dix dernières années.
Mots clés : santé publique, paludisme

[ Lire l'article ]


Epidémie de poliomyélite sauvage : des séquelles chez les survivants

23/04/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

À Pointe-Noire, épicentre de la maladie qui a frappé le Congo entre octobre 2010 et février 2011, plusieurs dizaines de rescapés de l'épidémie de poliomyélite sauvage essayent de recouvrer une vie normale avec l'aide des humanitaires, mais le souvenir des semaines de souffrance et d'inquiétude reste indélébile. Juvet Kakala, 24 ans, étudiant en première année de mathématiques, physique et chimie à la faculté des sciences de l'université Marien-Ngouabi est l'un de ces êtres sortis des abîmes de la mort. Parti de Brazzaville pour un court séjour à Pointe-Noire, au quartier Mpaka Longchamp, il a contracté la maladie dans des circonstances qui l'obligent désormais à prendre fait et cause pour la vaccination.
Mots clés : poliomyélite sauvage, épidémie

[ Lire l'article ]


Alerte sur le cas des enfants qui meurent à domicile : 85% des cas décèdent sans accéder au personnel de santé

23/04/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

85 % des enfants âgés de 0 à moins de cinq ans qui meurent au Sénégal, décèdent à domicile sans être examinés par un personnel de santé qualifié. Or les enfants victimes de toutes les pathologies connues comme les maladies diarrhéiques, le paludisme, les maladies respiratoires et la malnutrition pouvaient survivre si les agents communautaires recevaient une formation de qualité pour leurs offrir des soins adéquats. C’est le sentiment exprimé hier vendredi par le Professeur Guélaye Sall, chef du service pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec lors d’une rencontre organisée par les académiciens.
Mots clés : enfant

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !