Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Poliovirus sauvage : un quatrième passage du 21 au 25 février

15/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La maladie est encore aux portes de la République du Congo, avec le risque de circulation entre les frontières. Conscients de ce danger qui guette, le gouvernement et ses partenaires appellent à d'autres séances de vaccination, de concert avec les pays transfrontaliers. Le directeur général de la santé, Alexis Elira Dokekias, a invité aujourd'hui les populations à adhérer massivement à la campagne de vaccination qui débutera lundi prochain le 21 février, dans les grands centres urbains. Le 22 février, ce sera le tour des localités plus reculées de l'intérieur du pays, particulièrement dans les zones transfrontalières.
Mots clés : Poliovirus sauvage

[ Lire l'article ]


Cécité de l’enfant : une étude puis une stratégie de lutte spécifique

14/02/2011 | L'essor | Mali

80 % des cas de cécité sont évitables, puisque imputables à des affections qui auraient pu être prévenues. Dans les études sur la prévalence de la cécité dans notre pays, les enfants sont des laissés pour compte. En effet, aucune étude spécifique n’est consacrée à cette couche vulnérable pourtant bien touchée aussi par la cécité. Dans le cadre de l’exécution du premier plan de "Vision 2020" ou "le droit à la vue", (une initiative mondiale d’élimination des causes évitables de cécité d’ici à l’horizon 2020), Sightsavers, une organisation qui accompagne notre programme de lutte contre la cécité, aide à combler les multiples insuffisances dans ce domaine.
Mots clés : Cécité

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer en : la RDC appelée à innover

14/02/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le cancer est une réalité en RDC et nécessite des actions urgentes pour sauvegarder des vies humaines qui périssent silencieusement faute de moyens adéquats. C'est ce qui ressort des 4ème journées scientifiques du Cancer qui se sont tenues du 11 au 12 février 2011 à l'Hôtel Sultani à Kinshasa. Professeurs d'université, médecins spécialistes, pharmaciens, biologistes, radiothérapeutes, physiciens, sociologues, infirmiers et nutritionnistes, étudiants, représentants des organisations non gouvernementales, ainsi que des personnes concernées par le problème cancer ont réfléchi sur la situation de la maladie en RDC. C'était à l'occasion des 4ème journées scientifiques du cancer organisées par la Ligue nationale contre le cancer en RDC (LINAC) sous le haut patronage de du ministre de la Santé publique de la RDC, Dr. Victor Makweng Kaput. Et ce, en marge de la journée mondiale de la lutte contre le cancer célébrée le 4 février de chaque année.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Le CHU de Brazzaville organise les premières journées franco-congolaises de gynécologie obstétrique

14/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La rencontre s'inscrit dans le cadre d'un partage de connaissances théoriques et pratiques entre les médecins gynécologues obstétriciens venus de France et leurs collègues congolais. Les travaux sont placés sous la coordination du professeur Léon Hervé Iloki, chef de service de gynécologie obstétrique, président de la commission médico-technique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, également initiateur des retrouvailles. Il travaillera avec le docteur Michel Camus, ancien chef de clinique assistant de gynécologie obstétrique des hôpitaux de Paris, actuellement chef de service à l'hôpital intercommunal de Montfermeil en région parisienne, accompagné de ses collaborateurs.
Mots clés : gynécologie obstétrique

[ Lire l'article ]


Médicaments : marge illimitée aux détaillants ; Même les prix des médicaments génériques varient selon la pharmacie

14/02/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'absence de plafonnement du prix des médicaments fait osciller leur coût. Cette différence peut aller de 35 à 45 % de celui de grossistes.Le prix des médicaments n'a pas, actuellement, de plafond. « Nous avons seulement établi une marge consensuelle de 35 % pour l'agglomération d'Antanarivo et de 37 % pour les autres régions avec les différentes charges », explique Jean Rojo Rabemanantsoa, président de l'ordre des Pharmaciens de Madagascar. Ainsi, les pharmaciens ont les mains libres sur les étiquettes. Seulement le prix des médicaments est soumis à la libre concurrence. « Cette absence de plafonnement sur le prix des médicaments a été établie depuis une vingtaine d'années suite à la décision de Bretton Woods », continue le président de l'ordre des Pharmaciens.
Mots clés : Médicament

[ Lire l'article ]


Projet d’intensification de la lutte contre le paludisme (Pilp) : Africare-Bénin et ses partenaires stratégiques en conclave

14/02/2011 | Fraternitébj | Bénin

Après 15 mois environ de mise en oeuvre du Projet d’intensification de la lutte contre le paludisme (Pilp) par Africare Bénin, il s’avérait opportun et utile de faire une halte, une pause nécessaire pour évaluer les efforts consentis, corriger les faiblesses et projeter l’avenir sous de meilleurs auspices. Telles sont les motivations qui sous tendent les activités de la revue annuelle des interventions du Projet d’intensification de la lutte contre le paludisme (Pilp) organisées par Africare-Bénin à l’intention de ses partenaires stratégiques, ce jeudi 10 février dans les locaux de la salle de conférence de l’hôtel Terra Nostra à Ouidah.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Appui de l’Unicef

14/02/2011 | Républicoftogo | Togo

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance a offert lundi des médicaments et des équipements médicaux destinés à aider le Togo à faire face à des situations d’urgence dans la lutte contre maladies diarrhéiques.
Mots clés : maladies diarrhéique

[ Lire l'article ]


Le Kenya choisi ce lundi pour le lancement mondial du vaccin contre le pneumocoque, principale cause de mortalité infantile dans le monde

14/02/2011 | Gabonews | Gabon

Des centaines de nourrissons au Kenya ont reçu leurs premières injections contre la maladie pneumococcique ce lundi, à Nairobi, lors d’une cérémonie destinée à marquer le lancement mondial des vaccins ciblant la maladie la plus meurtrière chez les enfants dans le monde - la pneumonie, a-t-on appris. Le président kényan, M. Mwai Kibaki, s’est joint aux parents, aux professionnels de santé, aux ambassadeurs et aux donateurs à Nairobi afin de voir les enfants se faire vacciner dans le cadre de l’introduction officielle du vaccin antipneumococcique dans le programme de vaccination systématique de tous les enfants, lancé par le gouvernement du Kenya.
Mots clés : pneumocoque, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Pour améliorer la santé des fidèles : le centre de sante de Tivaouane érigé en hôpital de niveau 1

12/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Centre de santé de Tivaouane sera érigé en hôpital de niveau I pour désormais une meilleure prise des fidèles à l’occasion de la célébration des fêtes de Maouloud de Tivaouane. C’est le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada qui avait fait cette révélation la semaine dernière en marge de la rencontre de signature d’un protocole d’accord avec son collègue de la famille.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


11e Congrès de l’Association africaine de néphrologie : La loi sur la transplantation rénale au cœur des préoccupations

12/02/2011 | Walfadjri | Sénégal

La transplantation rénale est le seul traitement qui permet aux insuffisants rénaux arrivés au stade final de retrouver une vie quasi normale. Cependant, soutient le président de l’Association des néphrologues du Sénégal, le professeur Bocar Diouf, il est indispensable que les Etats africains valident la loi portant protection de la transplantation pour éviter toute forme d’utilisation anarchique de cette pratique médicale.
Mots clés : néphrologie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !