Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Le cancer menace 14 500 Malgaches par an

08/02/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le ministre de la Santé Pascal Jacques Rajaonarison (debout) préconise le dépistage précoce du cancer. Malgré son caractéristique non contagieux, le cancer est toujours classé parmi les maladies les plus dangereuses et qui tuent le plus de malades dans le monde. La moitié des personnes atteintes dans le monde,selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, sont toutes des jeunes femmes âgées entre 25 et 49 ans.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Fonctionnaires et agents de l'Etat : La Mugef-ci introduit 256 nouveaux médicaments remboursables

08/02/2011 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugefci) a mis au goût du jour sa liste de médicaments remboursables. 256 nouveaux médicaments viennent d'être introduits par la Mugef-ci sur la liste des médicaments remboursables. Cette action, qui répond au souci permanent de l'actualisation des médicaments pour la santé des fonctionnaires et agents de l'Etat, a fait l'objet d'un atelier de validation les vendredi et samedi derniers au Plateau (service médical des fonctionnaires).
Mots clés : médicaments remboursables

[ Lire l'article ]


Lutte contre les mutilations génitales féminines : les medias incités à se porter en première ligne

08/02/2011 | L'essor | Mali

Il s’agit de mobiliser les médias modernes et traditionnels pour une large diffusion des informations sur le phénomène de l’excision. Notre pays a choisi de célébrer la Journée internationale tolérance-zéro aux mutilations génitales féminines (MGF) ce jeudi sous le thème : “ Les médias modernes et traditionnels se mobilisent pour l’abandon de la pratique de l’excision ”. Même si la date choisie par le Comité interafricain a retenue pour célébrer l’événement à l’issue de la rencontre des Premières dames en 2003 à Addis Abeba, était le 6 février.
Mots clés : mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Manque de médicaments et de personnels soignants dans les zones CNO : une catastrophe sanitaire est à craindre

08/02/2011 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le système sanitaire des zones Centre, Nord et l'Ouest (CNO) est dégradé. Cette dégradation s'est accentuée avec la crise post-électorale qui sévit en Côte d'Ivoire depuis la fin de l'élection présidentielle. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se dit préoccupée par cette situation. Dans une déclaration rendue publique hier, cette organisation a déploré le manque de personnels dans les établissements sanitaires de ces zones. « Nombre de personnels de santé ne sont pas à leur poste dans les zones CNO.
Mots clés : médicaments et de personnels soignants

[ Lire l'article ]


Chuk Hen Shun Rabarijaona : « Le cancer doit être dépisté à temps »

08/02/2011 | L'express de Madagascar | Madagascar

Le chef de service de l’Unité de soin, de formation et de recherche en cancérologie nous livre les causes et les préventions contre le cancer. Quels sont les types de cancer les plus fréquents, traités au sein de votre service ?
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Mutilations génitales féminines: des pratiques à couper…court

08/02/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Promotion de la femme et de la Famille a rencontré hier l’une des communautés où les excisions ont encore pignon sur rue. Mutilations génitales féminines ! Au Cameroun, beaucoup en parlent, mais très peu réussissent souvent à mettre une ou des images derrière ces pratiques. Pourtant dans les régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest, de l’Est et dans certaines grandes villes de notre pays, des femmes les vivent dans la douleur. En moyenne 1,4% de la population féminine. Et quoi de plus parlant alors que des images fortes et des témoignages de victimes pour faire comprendre à ceux qui sont encore réfractaires à la lutte, qu’il est grand temps que le phénomène cesse.
Mots clés : Mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Bientôt un nouveau centre de cardiologie à Maroua

07/02/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Il permettra de sensibiliser les populations locales sur les maladies cardiovasculaires. Le 4 février 2011 dernier, les locaux de l’hôtel des députés à Yaoundé ont servi de cadre à un programme de sensibilisation sur les maladies du cœur. Programme de sensibilisation mené par le docteur Hamadou Nassourou, en prélude à l’inauguration officielle du centre de cardiologie de la clinique du Diamaré, à Maroua dans l’Etrême-Nord.
Mots clés : centre de cardiologie

[ Lire l'article ]


Université de Douala: bientôt l’ouverture d’un Master en biologie

07/02/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est l’une des principales recommandations du conseil d’université tenu jeudi dernier. Les membres du conseil d’université ont donné quitus au recteur pour l’ouverture d’un Master en biologie clinique à la faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, pour l’année académique 2010-2011. C’était jeudi dernier, lors du 31e conseil. Les autres points à l’ordre du jour, le rapport des activités académiques 2009-2010, les activités du premier trimestre 2011 et la carrière des enseignants ont été traités.
Mots clés : biologie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH/Sida : nécessité d’impliquer les pharmaciens

07/02/2011 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A l’issus de leur formation de cinq jours, les pharmaciens recommandent notamment qu’ils soient, désormais, impliqués dans les programmes et projets du VIH/Sida, notamment dans la prise en charge des personnes atteintes cette maladie. Le Programme multisectoriels de lutte contre la Sida (PNMLS), le Programme national de lutte contre la Sida (PNLS) et les partenaires dans la lutte contre cette pandémie sont invités à impliquer le pharmacien dans la définition des politiques et actions de lutte contre le VIH/Sida.
Mots clés : VIH/Sida, pharmacien

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme dans la région de KAOLACK : la Croix-Rouge s’active dans la distribution de moustiquaires imprégnées

07/02/2011 | Sud Quotidien | Sénégal

La Croix Rouge sénégalaise est décidée à s’impliquer de manière dynamique dans la croisade nationale contre le paludisme, particulièrement dans la région de Kaolack. Pour autant, elle entend accompagner le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dans la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Une initiative dont le district sanitaire de Kasnack (Kaolack) a abrité la cérémonie de lancement.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !