Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Coopération Lions Club de France/Communes du Plateau au Bénin : sensibiliser, dépister et combattre le diabète dans le département du Plateau

25/01/2011 | Fraternitébj | Bénin

Les Communes du département du Plateau au Bénin bénéficieront dans quelques semaines de deux maisons de dépistage et de traitement du diabète. La première maison appelée Maison de diabète au Bénin sera implantée à Sakété. C’est du moins l’une des nouvelles apportées aux populations de ce département par une délégation du Lions Club de France, venue du Grand Chalon en France et qui a séjourné au Bénin courant janvier 2011 et plus précisément dans le département du Plateau. Composée de Hubert Thura, Vice-Gouverneur du Lions club de France, Pascal Chapelon, Président du Club de Mercurey en France, de Marguerite Thura, Pharmacienne à Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH) et de Laure Chapelon, cette délégation est arrivée au Bénin pour finaliser le Projet diabète, confectionné depuis janvier 2010 au bénéfice des populations des 5 Communes du département du Plateau à savoir Sakété, Pobè, Adja-Ouèrè, Ifangni, et Kétou. Durant leur séjour, les membres de ladite délégation ont rencontré les autorités béninoises pour s’assurer une autorisation à travailler au Bénin pour le développement de ce projet de santé publique. D’ores et déjà, les acteurs du secteur de la santé dans le département du Plateau, les relais communautaires des différentes Communes du département ont pu s’imprégner des tenants et aboutissants du projet en question. Ceci, à travers des séances de sensibilisation axées sur les risques de la maladie pour l’homme.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Epidémie de fièvre jaune : « RIPOSTE » VACCINALE DE L'OMS

25/01/2011 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) et les autres partenaires ont, depuis le 21 janvier dernier, entrepris d’appuyer la conduite d’une campagne vaccinale dite de « riposte » contre l’épidémie de fièvre jaune que connaît la Côte d’Ivoire depuis le mois de Mai 2010. Cette opération concerne les quatre districts sanitaires où l’épidémie est actuellement présente.
Mots clés : Epidémie, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Sommet des présidents des conseils d’administration des Ams affiliées à Psi : un engagement renouvelé pour réduire la charge mondiale des maladies prioritaires en Afrique

25/01/2011 | Fraternitébj | Bénin

Les présidents des Conseils d’administration des Associations de marketing social (Ams) des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre affiliées à Populations service international (Psi) se sont réunis hier à Cotonou au Bénin Marina Hôtel. Trois objectifs justifient cette rencontre. Il s’agit pour les participants de partager la vision de Psi sur l’institutionnalisation des Ams, les perspectives stratégiques et les attentes des Conseils d’Administration vis-à-vis de Psi et de nouer des contacts entre les Ams des pays francophones en Afrique. Initiée par le président de Psi, l’Ambassadeur Karl Hofman cette rencontre a permis de mettre en place un cadre de concertation et de partenariat avec les présidents des Conseils d’Administration des Ams affiliées à Psi.
Mots clés : maladies prioritaires

[ Lire l'article ]


VIH-SIDA au Bénin : les rapports sexuels à risque sont passés de 47,2% en 2005 à 86,3% en 2008

25/01/2011 | Fraternitébj | Bénin

Selon l’étude de santé démographique et géographique (ESDG), le taux de prévalence à l’infection du Vih-Sida chez les jeunes est de 0,1% et le taux de prévalence des Infections transmissibles est de 1,9% . Cette étude révèle aussi qu’il y a persistance voire aggravation des comportements à risque chez les jeunes et adolescents ces dernières années avec une augmentation des rapports sexuels à risque.
Mots clés : VIH-SIDA

[ Lire l'article ]


Ebolowa: « Nous avons opéré près de 140 cas de hernie » ; Dr Etoundi Mballa, coordonnateur de la campagne de Santé

24/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Pourquoi Ebolowa pour cette campagne de santé ? Tout simplement parce que dans le cadre du comice agropastoral, le ministère de la Santé publique avait une place majeure que beaucoup semblent oublier. Les activités du comice concernaient quand même le monde rural. Et les activités paysannes sont très pénibles, avec un certain type de pathologies liées…
Mots clés : hernie

[ Lire l'article ]


Une campagne d’opérations chirurgicales gratuites à Ebolowa

24/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

En marge du comice agropastoral, des consultations et des interventions sont organisées à l’intention des paysans. Le ministère de la Santé publique a marqué un grand coup durant le comice agropastoral d’Ebolowa. Au-delà de la couverture sanitaire de l’évènement, ce département ministériel a organisé toute une campagne de santé, à l’intention des paysans venus de toutes les régions du pays. Cette campagne a essentiellement porté sur le dépistage et l’opération gratuits des cas de hernies et de cataracte.
Mots clés : campagne, opérations chirurgicales

[ Lire l'article ]


Georges Moyen n'est pas satisfait du travail de ses collaborateurs

24/01/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé a déploré publiquement l'inadéquation entre les moyens mobilisés et les résultats atteints par la plupart des actions entreprises par son département. « Il n'est pas du tout glorieux de constater que même lorsque les stratégies sont élaborées, les ressources mobilisées, l'appui technique et financier des partenaires obtenu, les activités et tâches prévues ne sont pas réalisées ou le sont de manière inappropriée », a relevé le 22 janvier à l'occasion de la séance d'échanges de vœux avec ses collaborateurs, le ministre Georges Moyen. « Notre département se singularise par la clarté des objectifs et des stratégies ; malheureusement nous pêchons dans l'exécution des interventions préconisées dans nos documents de stratégie et d'approche opérationnelle », a-t-il ajouté.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Tuberculose : le traitement tousse

23/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis quelques temps, les nouveaux patients ne reçoivent aucun traitement à cause d’une rupture de stock. Hôpital Jamot ce vendredi à 10h. Au service de Pneumologie, les patients arrivent par vagues, accompagnés ou seuls. Comme de coutume dans les hôpitaux, chacun attend d’être reçu par le médecin. Ici, on s’occupe entre autres de malades de la tuberculose. Et parmi eux, certains viennent pour la suite du traitement et d’autres arrivent pour la première fois. Et c’est justement ces derniers qui attirent le plus l’attention. En effet, ceux d’entre eux dont le diagnostic est positif ne sont pas mis sous traitement comme ça devrait être le cas.
Mots clés : Tuberculose, traitement

[ Lire l'article ]


Chikungunya : L’entourage de la malade sera soumis à des examens médicaux

21/01/2011 | L'Express | Maurice

Le ministère de la Santé va mener une série de tests auprès de l’entourage de la patiente atteinte de Chikungunya. C’est le premier cas recensé dans l’île, cette année-ci. Maurice n’en est pas encore à l’épidémie mais les précautions sont de mise. La ministre de la Santé, Maya Hanoomanjee, se veut rassurante concernant le Chikungunya. «Il n’y a aucune épidémie.
Mots clés : Chikungunya

[ Lire l'article ]


Premier cas recensé : le Chikungunya pointe finalement le bout de son nez

20/01/2011 | L'Express | Maurice

Une sexagénaire de Quatre-Bornes est actuellement traitée contre le virus du Chikungunya à l’hôpital Victoria, à Candos. Selon le ministère de la Santé, c’est le premier cas enregistré en 2011. Le ministère demande à la population de prendre ses précautions. Est-ce un cas importé ou local ? Depuis le 18 janvier, le ministère de la Santé est en présence d’un premier cas de Chikungunya dans l’île et il penche plutôt pour une infection locale. Cette position fait tiquer plus d’un car la personne atteinte, une quatrebornaise de 61 ans, travaille au marché de la Ville des Fleurs très fréquenté par les touristes et sa fille est rentrée de La Réunion il y a six mois.
Mots clés : Chikungunya

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !