Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Séminaire de formation des acteurs de lutte contre le Sida à Koula-Moutou

02/01/2011 | Gabonews | Gabon

Des acteurs de lutte contre le VIH-sida de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), ont subit récemment une formation de cinq (5) jours dispensée par le ministère de la Santé en collaboration avec le fonds mondial. La formation a regroupée 21 acteurs engagés dans la croisade contre le sida venus des quatre départements de la province de l’Ogooué-Lolo (Lolo -Bouenguidi, Lombo-Bouenguidi, Mulundu et Offooué-Onoye).
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Le chikungunya est bien mortel

22/12/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Une étude indienne démontre que le chikungunya a bien provoqué une hausse du nombre de morts en 2006. Ce qui remet en question les chiffres avancés, à Maurice. La polémique sur la morbidité du chikungunya est bien loin d’être enterrée. Après l’étude effectuée à La Réunion en 2006, celle menée durant la même période dans l’état du Gujarat, en Inde, a établi que le virus a bien eu une incidence sur le nombre de morts. Ce qui contredit ce qu’avait avancé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) cette année-là.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Riposte contre la paralysie flasque aiguë : réunion du Comité de coordination de vaccination à Kikwit

22/12/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé publique, Dr Victor Makwenge Kaput, a effectué le 17 décembre 2010, un déplacement vers la ville de Bandundu pour tenir une réunion extraordinaire du Comité de coordination des campagnes de vaccination. Il était accompagné du représentant de l’OMS, Dr. Matthieu Kamwa et d’autres partenaires. C’était l’occasion pour eux de donner l’information correcte à la population après s’être rendu compte de l’ampleur des cas de paralysie flasque aiguë (PFA). Car, beaucoup de gens, croient encore à la malédiction.
Mots clés : paralysie flasque aiguë, vaccination

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle au Sud-Kivu : l’hôpital général de référence de Kaziba se distingue par sa maison d’attente

22/12/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Située à près de deux heures de route de Bukavu, dans une zone de montagnes, caractérisée par un relief escarpé, Kaziba se singularise, à bien des égards, par la géante statue, érigée au centre de la cité, pour commémorer la mémoire d’un missionnaire norvégien qui aurait séjourné dans la contrée avant l’indépendance et qui aurait beaucoup assisté les populations locales.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


La rougeole : tous les enfants doivent se faire vacciner

21/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le 20 décembre a été lancée la campagne nationale de vaccination contre la rougeole, qui va s'étendre jusqu'au 24 décembre. Cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole vise essentiellement les enfants de six mois à cinq ans. Hormis ce vaccin, les enfants se verront également prescrire de la vitamine A et un déparasitage systématique. A Pointe-Noire, c'est dans les hôpitaux et les centres de santé intégrés que se déroulent les opérations de vaccination.
Mots clés : rougeole, vaccination

[ Lire l'article ]


Les pharmaciens envisagent l'installation de laboratoires de contrôle de qualité des médicaments

21/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président de l'intersyndicale des pharmaciens d'Afrique, le Dr. Boniface Okouya, a restitué le 19 décembre, les journées européennes de développement organisées du 6 au 7 décembre à Bruxelles, sur « La lutte contre les faux médicaments ». Ces journées sont une initiative du Parlement européen et de la fondation Jacques Chirac. Leur thème a permis au Dr. Okouya, en compagnie du Pr. Marc Gentilini de la fondation Jacques Chirac, de participer à l'émission « Priorité Santé » sur Radio France internationale (RFI).
Mots clés : laboratoire, pharmacien

[ Lire l'article ]


Le Paludisme représente 42% des consultations cliniques

21/12/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le paludisme représente 42% des consultations cliniques et 39% de décès dans les hôpitaux au Kasaï Occidental. Cette maladie endémique, rapporte l’ACP, contribue au taux de mortalité infanto-juvenile très estimé à 148 pour 1000 en RDC. La réduction du poids du paludisme est un élément essentiel qui contribue à l’amélioration de la santé de la population et à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. RDC, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme, a répondu à l’appel des Nations unies visant l’accès universel des populations à risque aux interventions de lutte contre le paludisme à partir de 2010.
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


Les pharmaciens exclus ?

21/12/2010 | Le pays | Burkina Faso

Dans l’adresse ci-dessous, au Premier ministre, ce pharmacien ayant requis l’anonymat s’étonne que les pharmaciens soient exclus de l’avis de recrutement d’un nouveau DG de la CAMEG. "Qu’il me soit permis de vous adresser ce courrier pour vous signifier ma déception sinon ma désapprobation au sujet de l’avis de recrutement d’un nouveau Directeur général de la CAMEG. Je n’ose pas me prononcer sur son statut. Je vous écris en tant que citoyen burkinabè et particulièrement en tant que pharmacien, spécialiste du médicament.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Le ministre de la Santé Georges Moyen veut lutter contre l'abus des évacuations sanitaires à l'étranger

21/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen, a fait ce 21 décembre à l'occasion d'un atelier sur « le renforcement du système de référence et de contre référence » à Brazzaville, une mise en garde contre l'abus des évacuations sanitaires à l'étranger prises en charge par le gouvernement congolais. Il a relevé à ce sujet qu'en 2010, 116 malades ont été évacués vers des hôpitaux étrangers. Or cette situation coûte très cher à l'Etat congolais. « Le système de référence et de contre référence ne reconnait la nécessité d'une évacuation sanitaire que si le plateau technique du pays d'origine ne peut pas faire face à la maladie. En ce qui concerne les évacuations réalisées dans notre pays, cette hypothèse n'est pas toujours respectée », a indiqué le ministre.
Mots clés : évacuations sanitaires

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et néo-natale : appui de l’OMS

20/12/2010 | Républicoftogo | Togo

Afin d’appuyer le gouvernement dans son combat contre la mortalité maternelle et néo-natale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait don lundi d’équipements et de médicaments d’une valeur de 50 millions de Fcfa. « Cette aide est d’une importance capitale et vient en appui aux efforts du gouvernement pour améliorer les soins de santé ; elle permettra également de renforcer la surveillance épidémiologiques face aux maladies dominantes et de réagir rapidement à des situations d’urgences », a déclaré le ministre de la Santé, Komlan Mally (photo), lors de la cérémonie.
Mots clés : Mortalité maternelle et néo-natale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !