Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Pour réduire la mortalité maternelle et infantile en Afrique : les spécialistes prônent une approche interdisciplinaire

14/12/2010 | Le quotidien | Sénégal

L’Université de Dakar regroupe, depuis hier, 70 experts spécialisés dans la démographie, l’anthropologie, la gynécologie ou encore l’épistémologie, pour réfléchir ensemble sur les formules adéquates, qui pourront réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de l’Afrique subsaharienne. C’est avec amertume que les différents intervenants au colloque international interdisciplinaire, ouvert hier à Dakar, ont constaté dans leur présentation que les 25 pays des 28 pays à fort taux de fécondité sont africains avec plus de 5 enfants par femme. Pour ces spécialistes, ce n’est point la fécondité des femmes qui dérange, mais plutôt le risque lié à leur maternité qui est cent fois plus élevé que dans les pays industrialisés. Pour le professeur Luc de Bernis, qui exposait sur le Planning familial en Afrique sub-saharienne : les faits en chiffres, à ce rythme de naissance, les Omd 4 et 5 relatifs à la mortalité maternelle et infantile ne seront atteints que vers les années 2060 et non en 2015, conformément au souhait de la communauté internationale.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Ordre national des sages-femmes : Rideau sur le 5e congrès national

14/12/2010 | Midi Madagasikara | Madagascar

La ville de Mahajanga a accueilli au début de ce mois de décembre, le 5e congrès national de l'ordre des sages-femmes. Du 1er au 3 décembre 2010, en effet, l'ordre national des sages-femmes a réuni ses membres pour un congrès national dont l'objectif premier était de décortiquer le métier de sage-femme et d'aborder la mission principale des sages-femmes sous le thème « Mille mères, mille bébés ».
Mots clés : Ordre national des sages-femmes

[ Lire l'article ]


“Il n’y a rien d’inquiétant”

14/12/2010 | L'Observateur | Burkina Faso

Face aux épidémies de méningite qui touchent plusieurs pays, l’OMS, avec l’appui financier de la Fondation Bill et Mélinda Gates, a entrepris depuis 2001 le développement d’un vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A efficace qui protège sur 10 ans et qui serait bien toléré. Ce vaccin, selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, après avoir franchi toutes les étapes nécessaires à sa mise au point, a été déclaré prêt à l’utilisation en juin 2010 par l’OMS. C’est ainsi qu’au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré, qui en est le parrain depuis 2006, a procédé à son lancement le 6 décembre 2010. Depuis, les équipes de vaccination sont sur le terrain et à la date d’hier, le ministère de la Santé dit avoir enregistré 10 144 700 personnes vaccinées, soit un taux de couverture de 95,05% du groupe cible, qui est la tranche d’âge de 1 à 29 ans révolus. Cependant, a précisé Seydou Bouda, ce vaccin confère une immunité de groupe de sorte que les 30% restants de la population seront tout aussi bien protégés que s’ils avaient été vaccinés.
Mots clés : épidémie, méningite

[ Lire l'article ]


Soins ophtalmologiques pour 250 personnes à Meyomessala

13/12/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La phase II de l’opération menée par Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya a été bouclée dimanche. La deuxième phase de la campagne de consultations et soins ophtalmologiques menée par l’Ong Ophtalmo sans frontières et la Fondation Chantal Biya à Meyomessala s’est achevée hier. Selon des informations fournies par les organisateurs de l’opération, quelque 250 patients ont été reçus dans les locaux du Centre médical de la Fondation Chantal Biya (Fcb) de Meyomessala, pour une phase étalée du 7 au 12 décembre. Il était essentiellement question de procéder au dépistage des troubles oculaires – les promoteurs de cette campagne souhaitent d’ailleurs que ce geste devienne réflexe, et que les populations prennent conscience du fait que le handicap d’une privation sensorielle est un réel problème. Objectif donc, réduire la morbidité liée aux pathologies ophtalmologiques dans la zone.
Mots clés : Soins ophtalmologiques

[ Lire l'article ]


Des médicaments remis à l'hôpital central des armées Pierre Mobengo

13/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le service de pédiatrie de l'hôpital central des armées Pierre Mobengo a reçu, le 13 décembre, un don de médicaments d'urgence, de la part de l'Association des anciens enfants de troupe du Congo (Aet). Le don, d'une valeur de 2 millions de Fcfa, a été remis par le président du bureau exécutif national de l'association, Ambroise Mopenza.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Nouveau vaccin contre la méningite : la fatalité enfin vaincue ?

13/12/2010 | Le pays | Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar de bien des pays du continent, est en proie à de nombreuses épidémies dont la fréquence, sans être alarmiste, prenait des proportions inquiétantes. Voilà pourquoi le lancement d’un vaccin à longue durée contre la méningite, constitue une véritable révolution médicale. Des maladies comme le paludisme, la rougeole et la méningite, en dépit de nombreuses avancées médicales, déciment, d’année en année, de nombreuses populations et cela, parfois sous le regard impavide des autorités. On a souvent tout lieu de croire que les politiques socio-sanitaires sont loin des priorités de certains dirigeants africains, d’autant qu’ils se la coulent parfois douce au moment où leurs peuples crèvent de faim et meurent de maladies.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


On tend vers une rupture, dans un avenir proche, des stocks des anti-rétroviraux (ARV) …

11/12/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

On tend vers une rupture, dans un avenir proche, des stocks des anti-rétroviraux (ARV) sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, a déclaré, le jeudi 9 décembre, la chargée de la prévention contre le Vih/Sida à la coordination provinciale du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), le docteur Alice Mudekereza. A cause de cette insuffisance de ces médicaments dans les structures de prise en charge des personnes infectées, la plupart des malades ne les reçoivent plus. Le docteur Alice Mudekereza a déclaré: «Les ARV disponibles sont prévus pour un certains nombre de personnes à mettre sous ARV. Lorsque ce nombre est atteint, c’est imprudent d’ajouter de nouvelles personnes.
Mots clés : anti-rétroviraux (ARV)

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH-sida : les étudiants en sciences de la santé préoccupés par leur sérologie

11/12/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une centaine d'étudiants en sciences de la santé de l'université Marien-Ngouabi se sont fait dépister le 11 décembre, à Brazzaville. L'activité s'inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida, le 1er décembre de chaque année. Au-delà de cette journée, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a mis en place une politique nationale de sensibilisation et de collecte de sang. L'objectif est de répondre aux besoins pressants qui se manifestent dans les hôpitaux du Congo.
Mots clés : VIH-sida, sérologie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le vecteur du paludisme : Le Service régional d’hygiène lance une campagne

10/12/2010 | Le soleil | Sénégal

Un montant de 60 millions FCfa est mobilisé pour déclencher une campagne anti-vectorielle depuis mercredi sur toute la région de Dakar. Ainsi, en a décidé le service d’hygiène, grâce au soutien du ministère de la Santé qui a financé les 96% du budget. L’Unicef a assuré le reste. Un dispositif logistique impressionnant dont 8 véhicules d’intervention, 18 appareils et 8 tonnes de poudre a été mis en branle pour vaincre le paludisme et épargner aux «visiteurs du Fesman» les surprises de l’anophèle. «37 agents sont chargés d’effectuer ce travail», a expliqué l’adjudant major Alla Ngom, chef de la sous brigade départementale d’hygiène de Dakar.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : l’Union européenne subventionne les tradipraticiens

10/12/2010 | Walfadjri | Sénégal

L’Union européenne vient d’allouer un financement de 110 millions de francs Cfa aux tradipraticiens du Sénégal. Cet argent est destiné au renforcement de leurs capacités en vue de pouvoir élaborer une politique de prise en charge de la mortalité infantile et des maladies infectieuses. Consciente que la médecine traditionnelle est ‘le système de soins de santé le plus accessible et le plus abordable pour la plupart des Africains, particulièrement ceux qui vivent dans le monde rural’, l’Union européenne a décidé de subventionner les activités de ce secteur. C’est ainsi qu’elle a dégagé une enveloppe de 110 millions pour permettre aux tradipraticiens et aux spécialistes de la médecine traditionnelle de renforcer leurs capacités afin de mieux prendre en charge les préoccupations de leurs patients.
Mots clés : Médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !