Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Installations sanitaires : des locaux de la CNSS reconvertis en hôpital à Ouenzé

26/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les locaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Ouenzé (5e arrondissement de Brazzaville) seront transformés en hôpital de référence d'une capacité de quatre-vingts lits. L'ouverture des offres relatives à la réhabilitation s'est déroulée le 26 novembre, en présence de Placide Moudoudou, l'assistant du ministre délégué aux Grands Travaux, et du représentant du ministre de la Santé et de la population.
Mots clés : Installations sanitaires

[ Lire l'article ]


Prise en charge des maladies cardiovasculaires : le Sénégal sera doté d’une salle d’angiographie en 2011

26/11/2010 | Walfadjri | Sénégal

En 2011, les personnes souffrant des maladies du cœur et des vaisseaux n’auront plus à faire l’objet d’une évacuation sanitaire pour une coronarographie. Le Sénégal a décidé de relever son plateau technique en disposant d’une salle d’angiographie. Le ministre de la Santé et de la prévention en a fait la promesse hier à la Société sénégalaise de cardiologie. Pour éviter les évacuations sanitaires des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, le Sénégal sera doté d’une salle d’angiographie qui sert à visualiser et traiter les artères coronaires. Le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada, en a fait la promesse hier, lors de la cérémonie d’ouverture du second congrès international de la Société sénégalaise de cardiologie (Sosecar).
Mots clés : maladies cardiovasculaires, angiographie

[ Lire l'article ]


Epidémie de polio au Congo-Brazzaville : la population de la RDC appelée au calme

26/11/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé a appelé la population congolaise, particulièrement celle de Kinshasa, au calme par rapport à l’épidémie de poliovirus sauvage qui sévit dans la ville de Pointe-Noire en République du Congo. Dr. Victor Makwenge Kaput a lancé cet appel le jeudi 25 novembre 2010 au cours d’un point de presse qu’il a conjointement animé avec le représentant de l’OMS en RDC, Dr. Matthieu Kamwa, la représentante de l’UNICEF, Pierrette Vu Thi, le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr. Raymond Cambele et un représentant du secrétaire général à la Santé au Grand Hôtel Kinshasa.
Mots clés : Epidémie, polio

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : le Rotary International s'engage dans la lutte contre la maladie aux côtés du gouvernement

26/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le président du comité Polio Plus du Rotary International, le Dr Roland Rizet, a remis au gouvernement, le 26 novembre, du matériel de communication pour mobiliser la riposte contre l'épidémie de poliomyélite. Le matériel (posters, brochures, dépliants, banderoles, tee-shirts, etc.), d'une valeur de 50,811 millions FCFA, a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la population, George Moyen. Il permettra de contribuer à la promotion des mesures d'hygiène de base et à l'adhésion de la population aux opérations de vaccination.
Mots clés : Poliomyélite

[ Lire l'article ]


Vaccination contre la rougeole : plus de 87.000 enfants ciblés à Kaffrine

25/11/2010 | Le soleil | Sénégal

Plus de 87.000 enfants âgés de 9 mois à 5 ans sont ciblés dans la région de Kaffrine pour cette campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Le lancement a été donné, mardi, au centre de santé de Malhem-Hoddar par le gouverneur Fabakary Bodian. Le centre de santé de Malhem-Hoddar a abrité, mardi, la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole. A cette occasion, les populations se sont fortement mobilisées ainsi que les autorités et les chefs religieux.
Mots clés : Vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


Pandémie du sida : les agents de santé sont formés à la prise en charge des malades

25/11/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les assistants sanitaires et les infirmiers des unités hospitalières ont bénéficié, le 24 novembre à Brazzaville, d'une formation sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. L'atelier met en œuvre des éléments et des techniques quotidiennes de riposte contre le VIH/sida. Cette formation, qui s'élargira aux douze départements du Congo, est assurée par la Croix-Rouge française en collaboration avec le Programme national de lutte contre le sida. Elle donne les notions de base sur le rôle d'aide du médecin prescripteur d'antirétroviraux et sur l'infection à VIH/sida. Trente-six infirmiers des unités hospitalières ont été formés à cette occasion pour mettre en œuvre le plan stratégique national contre la pandémie du sida.
Mots clés : Pandémie du sida

[ Lire l'article ]


Maladies non transmissibles : les outils de prévention renforcés

25/11/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En vue de prévenir et prendre en charge les maladies chroniques non transmissibles, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a organisé un atelier les 18, 19,20 novembre dernier à Grand Bassam. Cet atelier visait à valider des documents de politique et de plan d’action intégré de lutte contre ces maladies non transmissibles.
Mots clés : Maladies non transmissibles

[ Lire l'article ]


Amélioration dans le traitement du Vih/Sida

25/11/2010 | Mutations | Cameroun

Médecins sans frontières soutient que le Ténofovir réduit les effets secondaires remarqués chez certains patients. Il y a un peu moins de stress pour les personnes vivant avec le Vih/Sida. Il leur est désormais possible de n’avoir qu’un seul comprimé à prendre par jour. A en croire le Dr Stéphane Anoma, le coordinateur du Projet Amélioration du traitement, Agir contre les résistances (Atar), «le ténofovir est une forme améliorée qui est approuvée dans le monde entier. Il a pour avantage de limiter les effets secondaires. Certains patients ont souvent été incapables de respecter la prise des Arv à cause de ces effets indésirables». Cette révélation a été faite lors de la conférence de presse organisée par Médecins sans frontière (Msf).
Mots clés : Vih/Sida

[ Lire l'article ]


Traitement du paludisme : l’OMS recommande les associations medicamenteuses

25/11/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande dans le cadre du traitement du paludisme un protocole thérapeutique basé sur les associations de trois molécules. Cette combinaison est jugée efficace à 100% par les praticiens en Côte d’Ivoire. En tout cas, c’est ce qui ressort de la soutenance de doctorat en pharmacie de Mlle Yao Aya Clarisse qui s’est déroulée récemment à Abidjan Cocody.

Selon Mlle Yao Aya Clarisse, les molécules associées permettent de guérir les malades dans un délai de 48 heures. « Pour lutter efficacement contre le paludisme nous conseillons vivement l’ARTECOM, qui est une association des trois molécules », a-t-elle recommandé. Avant d’indiquer que cette maladie se transmet par la piqûre de la l’anophèle (moustique femelle).
Mots clés : paludisme, médicament

[ Lire l'article ]


Chirurgie réparatrice : les séquelles de brûlures réparables

25/11/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Lors des cinq premières missions de Médecins du Monde dans la grande île, au mois de Janvier 2005 jusqu'en Juin 2007, le nombre des victimes de brûlures laissant des séquelles est de 56. Après la fente labiale, les séquelles de brûlures constituent le deuxième motif de consultation dans le domaine. Les femmes et les enfants de moins de 14 ans sont les plus concernés par ces brûlures de troisième degré. Les déformations entraînant des limitations de mouvements sont parmi les conséquences les plus redoutées de ces brûlures. Tout comme les fentes labiales, les dégâts sont réparables. Il s'agit de se faire opérer par des chirurgiens spécialistes en réparation plastique.
Mots clés : Chirurgie réparatrice

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !