Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Journées médicales de la petite enfance à Dakar : 7000 enfants souffrent des Ira et des caries dentaires

17/06/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Infections respiratoires aigues (Ira), des caries dentaires etc. Ce sont les différentes pathologies rencontrées chez les 7000 enfants issus des Cases des tout petits, des écoles maternelles publiques et des Centres d’éveil communautaires de Dakar et ses environs. C’était à l’occasion des consultations organisées en partenariat entre la mairie de Dakar, l’Agence nationale de la Petite enfance et de la Case des tout petits (Anpectp). Organisé du 10 au 16 juin, la clôture de ces journées médicales a eu lieu hier mercredi à la Case des tout petits de Quakam , un évènement qui a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de l’enfant africain.
Mots clés : Infections respiratoires aigues, caries dentaires

[ Lire l'article ]


En marge de la journée mondiale du don bénévole du sang : la qualité des dons de sang doit être prise en compte

17/06/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les dons de sang sont estimés à 93 millions d’unités dans le monde à ce jour, mais leur qualité n’est pas toujours assurée. Au-delà du don de sang, doit s’enclencher une machine de certification de ce sang pour assurer des transfusions de qualité aux populations. Mais selon un rapport de l’OMS, très peu de pays en voie de développement sont à ce jour en mesure de certifier de la qualité des transfusions dans les établissements sanitaires. Le recours aux dons bénévoles et volontaires surtout chez les jeunes, est donc recommandé, car un groupe présente moins de risque de présence d’infections transmissibles par le sang.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


Lutte contre la grippe A (H1N1) : les spécialistes renforcent la surveillance en Côte d’Ivoire

15/06/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Les médecins points focaux des 17 sites sentinelles de la lutte contre la grippe A (H1N1) ont renforcé leurs connaissances du 10 au 11 juin, dernier à N’Sah hôtel de Grand-Bassam. Pour le professeur Odéhouri Koudou, directeur de l’Institut national d’hygiène publique, les populations ivoiriennes n’ont pas à s’alarmer sur cette pandémie car le dispositif d’éveil et de surveillance a été renforcé sur l’ensemble du territoire. “Aujourd’hui, la grippe pandémique n’est pas très sévère. Nous pensons qu’il faut la vaccination actuellement pour éviter les formes graves de la maladie.
Mots clés : grippe A (H1N1)

[ Lire l'article ]


Journée mondiale du don de sang : le Dr Alphonse Samba fait le bilan des activités

15/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le mois du don de sang organisé par le Centre interdépartemental de transfusion sanguine (CIDTS) a pris fin ce 14 juin à Pointe-Noire, par le carnaval motorisé qui a eu lieu dans toutes les artères de la ville océane. Pour le Dr Alphonse Samba, cette journée a été instituée pour rendre un vibrant hommage aux donneurs de sang. « Ce mois a été ainsi consacré à la promotion du don de sang et à la sensibilisation du public sur l'importance de la journée du don de sang. La journée d'émulation du donneur de sang au cours de laquelle nous avons remis des diplômes aux donneurs de sang, s'inscrit dans ce cadre. Comme dans notre vision, la cible est la jeunesse, ces activités visent essentiellement à inciter les jeunes à s'engager à devenir des donneurs de sang. Ainsi, nous avons été à l'ISTAC, au Centre des jeunes de Saint Jean Bosco. Nous nous sommes entretenus avec les jeunes du Christ international », a-t-il déclaré.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


Les praticiens à l’école de la qualité et de l’hygiène

15/06/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

« L’Assurance qualité, l’hygiène et l’Asepsie, la Qualité des services à l’usage des centres de santé dentaires ». C’est le thème de la session de formation axée sur la qualité et l’hygiène ouverte hier, lundi 14 juin, à Dakar. Organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention en collaboration avec la Faculté d’Odontologie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et l’Université Senghor d’Alexandrie, à l’intention des praticiens de la santé buccodentaire, la rencontre permettra d’outiller et de protéger ces derniers ainsi que les patients contre toute forme de pathologies au moment des soins.
Mots clés : praticien

[ Lire l'article ]


Docteur Herisoa Fortunée Raft : « Le sang transfusé est de qualité irréprochable »

15/06/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

La directrice du Centre national de transfusion sanguine parle de la disponibilité du sang. Pouvez-vous parler des problèmes liés à l'approvisionnement en sang ?
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Santé bucco-dentaire : les chirurgiens dentistes se mettent aux normes

15/06/2010 | Walfadjri | Sénégal

Un acte mal réalisé sur une dent peut provoquer son extraction avec des répercussions esthétiques. L’absence ou le manque de respect de la chaîne d’asepsie et d’antisepsie peut favoriser la prolifération de maladies transmissibles telles que le Vih/Sida et l’hépatite B. Face à ces risques, les chirurgiens se mettent aux normes. ‘Le chirurgien dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients’. Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, s’adressait ainsi aux chirurgiens dentistes des districts sanitaires et établissements publics de santé. Ces derniers subissent, depuis hier, une formation portant sur ‘l’Assurance qualité, l’hygiène et l’asepsie, la qualité des services à l’usage des centres de santé dentaire’. Cette formation est organisée par la Faculté d’Odontologie de l’université Claude Bernard de Lyon 1 et l’université Senghor d’Alexandrie, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention.
Mots clés : Santé bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Consultations médicales gratuites : les Turcs au chevet des patients

14/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Tivaouane et Mboro-La coopération médicale entre le Sénégal et la Turquie vient de se concrétiser à Tivaouane et Mboro. En effet, une vingtaine de médecins et autres techniciens sanitaires turcs y ont procédé à des consultations gratuites, distribué gratuitement des médicaments et donné des conseils pratiques sur des attitudes à adopter pour éviter certaines maladies.
Mots clés : Consultations médicales gratuites

[ Lire l'article ]


Structures sanitaires : 80% des infections nosocomiales dues à une mauvaise hygiène des mains

14/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Faute d’une bonne hygiène des mains, les infections nosocomiales prennent de l’ampleur dans les structures sanitaires où le lavage des mains n’est pas de rigueur. Près de 80% des infections nosocomiales sont dues à une mauvaise hygiène des mains. « Ces infections liées aux soins sont acquises dans les structures sanitaires par un patient hospitalisé pour une pathologie bien déterminée. Ce dernier peut contracter, au cours de son séjour à l’hôpital, une infection nosocomiale qui est, aujourd’hui, un problème de santé publique dans nos hôpitaux », indique le Dr Ndèye Méry Dia Badiane. Elle est le point focal du nouveau programme de Partenariat africain pour la sécurité des patients au Sénégal (Apps) lancé, hier, dans les locaux de l’hôpital de Fann.
Mots clés : Structures sanitaires

[ Lire l'article ]


Provinciale Cinquantenaire : l’ulcère de buruli, une maladie très présente dans le Moyen Ogooué

13/06/2010 | Gabonews | Gabon

L’ulcère de buruli (UB), une infection à mycobactrium ulcerans transmise par l’araignée des eaux et qui détruit la peau et les tissus mous se localisant en général sur la jambe ou le bras est très présente dans le Moyen Ogooué, rapporte l’équipe centre-sud de la caravane de la Provinciale du cinquantenaire. A ce jour, une centaine de cas a été soignée à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, chef lieu de la province du Moyen Ogooué.
Mots clés : ulcère de buruli

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !