Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Séminaire de l’ordre des dentistes de Côte d’Ivoire : l'obligation de la formation continue au centre des débats

07/06/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

“Il nous faut faire en sorte que la formation continue des chirurgiens dentistes soit obligatoire”, ce sont là les paroles tenues par Dr.Ekra Jean-François, président de l’ordre national des chirurgiens dentistes de Côte d'Ivoire au cours d'une conférence de presse vendredi dernier, au maquis Duval sis à Cocody. L'ordre, à cet effet, organise en cette fin de semaine (du 4 au 6 juin ), un séminaire dit 9ème carrefour ordinal de chirurgie dentaire à Grand Lahou (à plus de 100 km d'Abidjan sur le littoral) autour du thème : “Formation continue odontologique en Côte d'Ivoire- De la nécessité à l'obligation”.
Mots clés : dentiste

[ Lire l'article ]


Vaccination contre le tétanos néonatal et maternel : une campagne pour rattraper 20 districts sanitaires

06/06/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Une nouvelle campagne de vaccination contre le tétanos néonatal et maternel a débuté vendredi dernier. Elle concernera principalement 24 districts sanitaires. C’est le district sanitaire de koumassi qui a été choisi par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, M Aka Aouelé pour son lancement. C’était le mercredi 2 juin dernier, à la marie de cette commune. En plus du droit à la santé des populations, la cité à indiqué le ministre Aka Aouelé, a été choisie, car elle fait parti des districts sanitaires qui n’ont pas atteint l’objectif de 80% de taux de couverture lors des trois précédents passages. Ces districts a-t-il noté, sont au nombre de 20. A savoir : Akoupé, San pédro, Sassandra, Soubré, Yopougon Est, Yopougon Ouest Songon, Marcory, Koumassi, Port Bouet Vridi, Coccody, Bingerville, Zuénoula, Man, Bangolo, Grand-Bassam, Bouaké Nord Est, Bouaké Nord Ouest, Bouaké Sud, Béoumi, Dabakala et Séguéla.
Mots clés : Vaccination, tétanos néonatal et maternel

[ Lire l'article ]


Fermeture prochaine des cabinets médicaux illégaux et destruction des kiosques de vente des médicaments à Pointe-Noire

04/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé, Georges Moyen, a annoncé ces mesures le mardi 1er juin 2010. Georges Moyen s'est entretenu avec le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, les médecins de l'hôpital de Loandjili ainsi qu'avec les pharmaciens et leur syndicat à la Direction départementale de la santé. Ces mesures ont été prises pour mettre fin à l'exercice illégal des professions de médecin et de pharmacien ainsi qu'à la vente illicite des médicaments contrefaits vendus à l'étalage par les « Bâna bilongo ».
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Consultation à distance : disponible à l’échelle nationale

04/06/2010 | La gazette de la grande île | Madagascar

Visant à améliorer la prise en charge des patients et de fournir des soins de qualité à la population, l'Institut Médical de Madagascar ou IMM a conçu le projet Imailaka avec toutes les parties prenantes. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de PanAfrican e-network où 53 pays d'Afrique et de l'Inde sont reliés par voie satellitaire et par fibre optique pour des téléconsultations et télé-expertises. Madagascar est en constante liaison avec 18 hôpitaux et 5 universités. Si la région Analamanga a été la seule bénéficiaire de cette consultation à distance, d'autres antennes dans d'autres régions verront le jour d'ici quelque temps. "En partenariat avec l'Association les Confrères de Mada, le ministère de la Santé et la faculté de Médecine, l'IMM agrandira sa zone d'intervention à travers des antennes pour la télémédecine dans différentes régions.
Mots clés : Consultation à distance

[ Lire l'article ]


Immunisation des femmes et enfants africains : Le salut par la médecine traditionnelle ?

04/06/2010 | Walfadjri | Sénégal

La médecine moderne a atteint ses limites dans la politique d’immunisation des femmes et enfants. L’heure est au recours à la tradition. Cette démarche enchante la fondation Bill et Mélinda Gates qui appuie dans ce sens l’Ong Prometra. Malgré ses nombreux efforts dans la politique d’immunisation, le système conventionnel de santé s’est rendu à l’évidence. La vaccination ne résout pas forcément le problème d’immunisation. Surtout chez les femmes et enfants.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Cancer de l’enfant : le G-1000 s’implique dans la prise en charge

04/06/2010 | Le soleil | Sénégal

Le groupe à vocation humanitaire G-1000 organise, pour la troisième année consécutive, des journées gastronomiques les 5 et 6 juin en faveur des enfants atteints de cancer dans les jardins de l’Hôtel de ville de Dakar. Le G1000 est une association de femmes qui œuvre pour la formation des enfants démunis. Vu l’expansion du cancer et le coût élevé de la prise en charge, il compte mobiliser une somme conséquente pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer, à l’unité d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital Aristide Le Dantec, surtout ceux dont les parents n’ont pas les moyens, a expliqué la présidente, Lawrence Marchal.
Mots clés : Cancer de l’enfant

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : on va renforcer la prévention

04/06/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Face à la résistance des vecteurs de transmission à certains traitements, un atelier organisé hier à Yaoundé pour trouver des solutions. Ce n’est plus un secret pour personne qu’au Cameroun, le paludisme est la maladie la plus répandue. Il représente en effet 45 à 50% des consultations médicales, 40% des décès chez les enfants de moins de cinq ans et 40% du budget annuel de santé des ménages, entre autres chiffres. Pour venir à bout de cette maladie, le gouvernement a mis en place, depuis 2001, un processus de lutte qui passe par la prévention. C’est ainsi que deux millions de moustiquaires imprégnées ont déjà été distribuées aux couches les plus exposées à la maladie que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Antsiranana : le diabète traité comme pandémie

03/06/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Des diabétologues de l'océan Indien se sont rencontrés dans la capitale du Nord. Echanges d'expériences et mise à jour des connaissances médicales ont été au centre de l'atelier. Le diabète a été au centre des discussions dans la capitale du Nord pendant trois jours, le week-end dernier. Les 90 spécialistes de santé venant de La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar se sont retrouvés autour d’une table dans la grande salle du Grand Hôtel pour se partager leurs expériences.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Cancers du sein et du col de l’utérus : Deux « meurtriers » sournois

02/06/2010 | Walfadjri | Sénégal

Une conférence sur le cancer du sein et le col de l’utérus, c’est ce qu’a organisé, samedi, le Réseau africain de femmes du 3e millénaire (Raf 3M) pour marquer son premier anniversaire. Une occasion donnée au conférencier, le Professeur Mamadou Diop, chef du service cancérologique de l’hôpital Aristide le Dantec, pour parler des méthodes de prévention de ces deux maladies.
Mots clés : Cancers du sein et du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Décentralisation de l’accès aux anti rétroviraux : 60 % des Pvvih pris en charge dans les régions

01/06/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La prise en charge globale des Pv/Vih au Sénégal a enregistré des résultats encourageants qui confirment l’effectivité de la décentralisation, avec plus de 60% des patients pris en charge dans les régions. Tel est l’un des grands enseignements du rapport 2009 de la Division de lutte contre le sida et les Ist, point focal du secteur santé dans le cadre de la réponse au Vih au Sénégal. Quand bien même le rapport révèle qu’en vue de l’accès universel, des efforts doivent être réalisés particulièrement dans le relèvement du plateau technique pour une meilleure qualité des prestations dans le domaine de la prise en charge de l’infection à Vih chez l’enfant mais aussi dans la prise en compte de la co-infection Tb/Vih.
Mots clés : anti rétroviraux

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !