Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Du 15 au 17 avril : La RDC organise le 2ème Congrès international de chirurgie dentaire

03/04/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Vingt-deux ans après, la RDC va organiser, dans les jours qui viennent, le deuxième Congrès international de chirurgie dentaire. L’Association nationale des chirurgiens-dentistes s’y attelle déjà. La République démocratique du Congo organise, du 15 au 17 avril, le deuxième Congrès international de chirurgie dentaire. Cette information a été rendue publique, le jeudi 1er avril 2010, par la présidente du comité d’organisation des congrès, Brigitte Banza. Cela, à l’occasion d’un point de presse qu’elle a animé à la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la commune de Gombe. Pendant trois jours, les participants à ce séminaire vont réfléchir sur l’infection à Vih/Sida et la cavité buccale.
Mots clés : chirurgie dentaire

[ Lire l'article ]


Approvisionnement en sang du centre national de transfusion sanguine : l’effectif de Dakar atteint la barre des 5600 donneurs

02/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Rendre compte et évaluer la mise en œuvre de la convention de partenariat, contractée le 28 janvier dernier entre les autorités municipales de Dakar, le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et Gaston Production, et destinée surtout à collecter du sang pour les établissements sanitaires du Sénégal. Tel a été le principal centre d’intérêt de la rencontre qui s’est tenue hier, jeudi 1er avril, dans les locaux de la mairie de Dakar. Au final, l’initiative a permis à ce jour, selon les promoteurs, d’augmenter le nombre de donneurs de sang de 4000 à 5517, soit une barre de 39, 7%.
Mots clés : transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Pour réduire le taux de mortalité maternelle : le directeur adjoint de la Santé mise sur la qualité de la formation du personnel

02/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La mortalité maternelle est un problème de santé publique et de droit humain. Selon le Dr Faye directeur adjoint de la santé de la reproduction, le taux de mortalité maternelle peut être considérablement réduit avec la présence d’un personnel qualifié dans les centres de santé. Il a fait cette déclaration au cours de la conférence publique organisée au CESAG sur la question de la mortalité maternelle.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Conférence Rotary Club sur l’insuffisance rénale : un programme de prévention souhaitée

02/04/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

« L’insuffisance rénale est une maladie qui peut être traitée si elle est diagnostiquée à temps. C’est ce qui est ressorti de la conférence publique organisée récemment à l’hôtel Pullman, par le Rotary Club Abidjan Deux-Plateaux. Invité à prononcer une conférence sur le thème « l’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire, quelles actions de prévention et de prise en charge des populations ? », le Pr Gnionsahé Apollinaire, chef du service néphrologie au CHU de Yopougon a insisté sur la nécessité du gouvernement de mettre en place un programme national de prévention et de prise en charge de l’insuffisance rénale.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Don de sang : «15 à 20 % des poches collectées ne sont pas utilisables»

02/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

La convention signée par la mairie de Dakar, Gaston production et le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) a connu des «résultats plus que satisfaisants». C’est ce qu’ont retenu les cosignataires qui, lors d’un point de presse tenu hier, à la mairie de Dakar, ont fait l’évaluation de ce partenariat. En effet, cette convention signée dans le but de promouvoir le don de sang chez les citoyens, a enregistré 5 517 donateurs, soit un plus de 37,9 % comparé au nombre de donneurs à la même période en 2009. Un chiffre qui, selon Saliou Diop, directeur du Cnts, dépasse les estimations : «Nous avions, avant cette opération évalué à 2 000 le nombre de donneurs par mois, ce qui équivaut à un objectif de 4 000 donneurs, durant les deux mois que devait durer la convention. Mais, vu le nombre durant cette période, on peut dire que l’objectif est atteint.»
Mots clés : Don de sang

[ Lire l'article ]


Hôpital amadou Sakhir Ndieguene de Thies : 25 agents initiés à l’utilisation du nouveau matériel

02/04/2010 | Le soleil | Sénégal

Le directeur de l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès et tout le personnel de Santé, affichent le sourire. Ils ont reçu récemment du matériel de qualité composé, entre autre, d’un affabulateur, respirateur en plus de l’ambulance médicalisée offerte par une entreprise basée en Suisse (Swisspharm) représentée par un Sénégalais soucieux de contribuer de manière efficace au développement de son pays d’origine. Massamba Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a mis en place un cadre de partenariat qui se veut durable avec les structures hospitalières du pays.
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


Les défis du Pnds 2009-2018

01/04/2010 | Le quotidien | Sénégal

Le Programme national de développement sanitaire (Pnds), pour la période 2009-2018 a été lancé hier, à Dakar. Occasion saisie par des spécialistes de la santé pour exprimer leurs inquiétudes par rapport au syndrome du défunt Pnds 1998-2007, qui n’a pas tout à fait atteint ses objectifs. Mais, pour celui-ci, les choses semblent bien parties, en attendant les réalités sur le terrain. C’est dans la continuité du Plan national de développement sanitaire (Pnds) 1998-2007, que celui consacré à la période 2009-2018 a été officiellement lancé hier. Sauf que pour ce présent «fil conducteur», l’approche participative a prévalu, avec la participation de 13 commissions de travail et d’un comité de rédaction, pour mieux réussir son application au niveau national. Car, le défunt Pnds n’a pas connu que des réussites, en dépit des 223 milliards de francs Cfa qui y étaient injectés.
Mots clés : Programme national de développement sanitaire

[ Lire l'article ]


Polio : début de la campagne de vaccination

01/04/2010 | Républicoftogo | Togo

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, prévue pour durer du 1er au 3 avril, sera couplée de la recherche de cas de ver de guinée (la dracunculose), indique jeudi l’Unicef. Cette stratégie ne vise pas seulement l’immunisation des enfants mais aussi l’élimination du poliovirus dans la communauté et, à terme, à arrêter la circulation du polio virus sauvage d’ici juin 2010.
Mots clés : Polio, vaccination

[ Lire l'article ]


Le réseau raft s’ouvre aux pays anglophones

01/04/2010 | L'essor | Mali

Un atelier de formation des représentants de l’Ouganda, du Malawi, et d’Éthiopie sur les outils d’enseignement à distance mise en place par le réseau Raft se tient depuis hier dans les locaux de l’Agetic. La cérémonie d’ouverture présidée par la représentante de l’OMS au Mali, le Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane, s’est déroulée en présence du coordinateur général du réseau Raft, Cheick Oumar Bagayogo. Initiée par le réseau Raft en collaboration avec l’OMS à travers son programme African partnerships for patient safety (APPS) la session entend redynamiser les échanges entre les professionnels de la santé à travers la formation à distance.
Mots clés : réseau raft

[ Lire l'article ]


Ordre des médecins : la longue nuit électorale

01/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Au moment où nous mettions sous presse hier, l’élection du nouveau président se poursuivait encore. Les médecins camerounais se sont réunis hier au siège de leur ordre. La salle de conférences de l’immeuble s’est même avérée étroite pour tous les praticiens venus désigner le nouveau président du conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun. C’était au cours d’une assemblée générale élective. Laquelle assemblée a été ouverte par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, en présence d’Ama Tutu Muna, ministre de la Culture, et Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur. Mais aussi d’Alexis Dipanda Mouelle, premier président de la Cour suprême.
Mots clés : Ordre des médecins

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !