Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Plan national de développement sanitaire : priorité à l’accès à des services de santé de qualité

01/04/2010 | Le soleil | Sénégal

Faire en sorte que, dans les dix prochaines années, tous les Sénégalais aient accès à des services de santé de qualité. C’est l’un des objectifs du Plan national de développement sanitaire (Pnds) (2009-2018), présenté hier, à Dakar. « Le Plan national de développement sanitaire (Pnds) 2009-2018 repose sur la vision d’un Sénégal où, tous les individus, tous les ménages et toutes les collectivités bénéficient d’un accès universel à des services de santé promotionnels, préventifs, curatifs et ré-adaptatifs de qualité, sans aucune forme d’exclusion ». Ces propos du Dr Mandiaye Loume, coordonnateur du Pnds, campent l’un des indicateurs-clé de ce plan qui sera déroulé durant la décennie 2009 2018.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire

[ Lire l'article ]


Deuxième plan national de développement de la santé : pour une prise en charge sanitaire plus élargie

01/04/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Garantir aux sénégalais l’accès universel des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs. C’est la nouvelle ambition des autorités sanitaires du pays. Le deuxième plan national de développement sanitaire 2009 -2018 (Pnds) qui a été mis sur pied porte bien cette ambition. Le document de référence de ce nouveau plan a été présenté hier mercredi 31 à Dakar en présence de l’ensemble des acteurs de la santé et des différents partenaires du secteur.
Mots clés : Plan national de développement sanitaire

[ Lire l'article ]


VIH : les bons points de la prise en charge décentralisée

01/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les résultats d’une étude réalisée récemment au Cameroun ont été présentés jeudi dernier par le Minsanté à Yaoundé. «Accès décentralisé au traitement du Vih/Sida : évaluation de l’expérience camerounaise.» C’est le titre de l’ouvrage présenté au cours d’une conférence de presse présidée par André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique jeudi dernier à Yaoundé. Il s’agit du résultat d’une enquête réalisée suite à la mise en place du système de décentralisation du traitement par les ARV au Cameroun en 2004. Cette recherche, commandée par le Minsanté, était diligentée par l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ARNS) en collaboration avec diverses équipes franco-camerounaises.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Grippe A (H1N1) : campagne de vaccination en vue

31/03/2010 | L'Express | Maurice

La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) devrait débuter entre la fi n du mois de mars et la mi-avril. Le ministère de la Santé a déjà reçu 50 000 doses dudit vaccin. Un premier lot de 25 000 doses est arrivé à Maurice le 30 janvier et le deuxième lot le 17 mars. De plus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournira au ministère 125 000 doses additionnelles de ces vaccins. Ces vaccins sont «monovalents» et ne contiennent que l’antigène de la grippe A (H1N1). Dans un premier temps, le ministère - conformément aux recommandations de l’OMS – va cibler le personnel des centres de santé et hôpitaux. Ce sera ensuite au tour des femmes enceintes. Le ministère de la Santé a d’ores et déjà préparé un plan d’action pour «le déploiement de ces vaccins à un niveau national». C’est dans cette optique qu’une liste de groupes prioritaires a été établie. Les personnes souffrant d’une condition médicale chronique sont les prochains sur cette liste.
Mots clés : Grippe A (H1N1), vaccination

[ Lire l'article ]


Kinshasa doté de deux laboratoires de recherche clinique et épidémiologique

31/03/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Dans le but d’améliorer la santé de la population à travers les recherches cliniques et épidémiologiques, deux laboratoires ont été inaugurés, le samedi 27 mars 2010 à Kinshasa, précisément à l’Ecole de santé publique et à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo. Deux laboratoires de recherches cliniques et épidémiologiques viennent d’ouvrir les portes à Kinshasa. L’un situé à l’Ecole de santé publique et, l’autre, à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo. Ces deux acquisitions sont le fruit d’une alliance tripartite entre l’ESP, l’HBMM et l’Institut tropical suisse (Swiss TPH). Il s’agit de l’Alliance pour la recherche clinique et épidémiologique en RDC (ARCEAU/ RDC) dont la convention a été signée le 21 avril 2008 à Kinshasa.
Mots clés : laboratoires de recherche clinique et épidémiologique

[ Lire l'article ]


Sida : Minsanté - Gicam, même combat

30/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les deux institutions ont procédé hier à Douala à la signature d’une convention de lutte contre le VIH. L’acte est fort et l’engagement ferme entre les deux parties. C’est du moins le sentiment qui ressortait hier à Douala lors de la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le lancement des actions visant à combattre le VIH/Sida. Les deux partenaires que sont le ministère de la Santé publique et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) sont déterminés à barrer la route à ce fléau. Cet accord a été scellé entre André Mama Fouda, ministre de la Santé publique et Olivier Behle, président du Gicam, devant le ministre délégué auprès du Minfi chargé du budget, Pierre Titti et les autorités administratives de la région.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Autisme : une grande campagne de sensibilisation sera organisée le 02 avril

30/03/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le 02 avril prochain, se déroulera la troisième journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme. En Côte d’ivoire, cette occasion sera célébrée pour la première fois à Abidjan, à la même date, au centre d’éducation de stimulation de l’enfant handicapé (Ceseh) de Yopougon Selmer. Elle est le fruit de l’initiative des ONG “Autism community Africa” (Aca) et “Racines”, en collaboration avec l’association Autisme Côte d’ivoire. Cette journée officielle vise, en effet, selon le communiqué des organisateurs, à faire faire prendre conscience de l’autisme; à promouvoir le diagnostic et l’intervention précoces ainsi que les services pour les personnes atteintes de cette maladie et leurs familles.
Mots clés : Autisme

[ Lire l'article ]


Santé publique : des experts nationaux planchent sur la qualité des actes médicaux

30/03/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

C’est ce mardi 30 mars que s’ouvre à Abidjan-Cocody l’atelier de restitution et de validation en interne des différents de référentiels du Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique (Cresac). La rencontre qui s'étend sur 2 jours va regrouper 50 experts nationaux. Selon le Vice-président du Comité de suivi du Cresac, les échanges vont se dérouler autour de 4 commissions présidées par les professeurs Bony J. Sylvain, Faye Kette et les Docteurs N’guessan Hervé et Attin Eric.
Mots clés : Santé publique

[ Lire l'article ]


Lutte contre la polio : opération proximité

30/03/2010 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la polio a eu lieu le 26 mars dernier à Grand-Bassam. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Bohoun Bouabré, représentant le Chef de l’Etat, Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et Komla Siamevi, Directeur résident de l’Oms. Dès leur arrivée sur les lieux de la cérémonie, le ministre Aka Aouélé et sa délégation ont visité une dizaine de foyers où attendaient des enfants de 0 à 5 ans. Là, tour à tour, avec le ministre Bohoun Bouabré et le député-maire de Grand-Bassam, M. Jean Michel Moulod, ils les ont vaccinés. Puis, les deux représentants du gouvernement ont donné chacun son point de vue sur la question.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Coopération saoudienne : plus de 2000 personnes soignées gratuitement

30/03/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

La Commission saoudienne de la da’wa en Afrique, parallèlement à la formation des professeurs, organise des soins gratuits à l’intention de la population ouagalaise. Pendant 10 jours, plus de 2000 personnes ont bénéficié de ces soins gratuits. Depuis le 20 mars 2010, la Cour de l’institut Al-nour est toujours bondée de monde. Et pour cause, la commission saoudienne de la da’wa en Afrique organise une campagne de soins gratuits. Chaque jour, les habitants prennent d’assaut la cour de l’institut qui pour se faire soigner, qui pour faire soigner son enfant. Sur place, des tentes ont été érigées pour accueillir les patients et l’on procède à des distributions des tickets pour limiter le nombre des personnes à consulter.
Mots clés : soin

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !